Les 7 raisons de choisir l’alternance

Les étudiants préfèrent l’alternance ! Précisément, en 2020, c’est +10% d’étudiant alternant comparé à 2019, ce qui en fait aujourd’hui, le modèle de formation par excellence. Parmi les nombreux atouts de ce mode d’apprentissage, nous te présentons les 7 raisons de faire le choix de l’alternance.

Tu ne payes pas ta formation

Lorsque l’on décide de prendre son avenir professionnel en main, il est souvent compliqué de choisir sa voie. Quand on ajoute à cela le prix de la formation parfois inaccessible lorsqu’il s’agit des grandes écoles, les choix s’amenuisent.  L’alternance est alors la solution. En effet, que tu choisisses le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation, ta formation sera prise en charge par ton entreprise d’accueil et/ou par ton OPCO. Et cela, durant toute la durée de ton contrat !

Tu es payé pour te former

À partir du CAP jusqu’au BAC +5, quel que soit ton niveau, tous les jeunes en alternance touchent un salaire calculé sur un pourcentage du SMIC en fonction de leur âge, de leur niveau d’études et du contrat passé avec l’entreprise (apprentissage ou professionnalisation). Cela te permettra d’acquérir une autonomie financière non-négligeable qui permet d’éviter les situations d’endettement, acheter ta première voiture, prendre ton propre appartement, partir en vacances ou faire des folies dans les centres commerciaux. De plus, selon l’entreprise, tu peux avoir accès à divers avantages, tels que le treizième mois, la retraite complémentaire, la mutuelle d’entreprise, des primes, des congés payés, etc. comme un salarié lambda.

Sans oublier que tu cotises pour ta retraite ainsi que pour le chômage auquel tu auras le droit si tu ne trouves pas d’emploi à l’issue de ton alternance.

Tu souhaites savoir de combien sera ton salaire en alternance ?
Rendez-vous sur le portail du service public

L’alternance donne accès à tous les métiers

Il existe à ce jour, plus de 1 000 métiers qui sont accessibles via l’alternance. Souvent cantonnée aux métiers manuels, aujourd’hui, l’alternance donne accès à littéralement tous les jobs dont tu pourrais rêver : RH, commerce, esthétique, construction, industrie, communication… C’est à toi de choisir !

Tu ne sais pas encore quel domaine choisir ?
Par de panique, rendez-vous sur le portail de l’alternance  pour découvrir tous les secteurs qui recrutent en alternance.

Ton CV et toi êtes plus attrayants !

Réaliser son premier CV, n’est pas une mince affaire. En effet, si l’on a peu travaillé voire pas du tout, il va être difficile de le remplir. L’alternance va te permettre de justifier d’une première expérience dans ton domaine. De plus, l’alternance va booster ton employabilité.

Car oui, ce contrat bénéficie d’une image valorisante auprès des recruteurs. Ils sont conscients que les étudiants issus d’une formation en alternance ont acquis une meilleure vision du monde professionnel et font preuve d’une grande maturité lors des premiers mois d’embauche. Des atouts considérables qui peuvent faire toute la différence lors d’un processus de recrutement.

Tu développes tes hard and soft skills

Si l’alternant profite d’un bagage professionnel solide et développe rapidement des compétences techniques (hard skills), il développe également des compétences comportementales et transversales (soft skills). Ces mêmes compétences qui sont aujourd’hui extrêmement recherchées par les recruteurs. En effet, selon une étude, ce sont : la créativité, la persuasion, la collaboration, l’adaptabilité et l’intelligence émotionnelle qui sont les 5 premiers soft skills, les plus valorisés par les entreprises en 2020.

De plus, l’alternance permet aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement théorique reçu pendant le cursus scolaire. Une véritable opportunité d’apprendre plus vite, d’accélérer sa montée en compétences et d’être force de proposition sur son poste.

Tu commences ton réseau professionnel

Il faut être honnête, avoir un réseau professionnel solide est aujourd’hui un facteur déterminant lors de sa recherche d’emploi. Pouvoir  créer son réseau en parallèle de ses études et une chance non-négligeable. Malgré un taux de 37% de proposition d’embauche à l’issue de leur formation en alternance, les 63 % d’étudiants qui restent sur le carreau à l’issue de leurs contrats auront plus de chance d’obtenir un entretien  auprès de leurs différents contacts ou collaborateurs rencontrés lors de ces années d’alternance.

Être sérieux et appliqué pendant ces années entraînera sans nul doute des répercussions positives en commençant par les recommandations dont tu pourrais bénéficier.

Tu apprends directement sur le terrain

Choisir l’alternance, c’est surtout apprendre un métier directement sur le terrain. En rejoignant une entreprise, l’étudiant forge sa propre expérience professionnelle grâce à des missions à responsabilités, au même titre que n’importe quel autre employé de l’entreprise. Évoluant à son poste sur une longue durée, cela permet aussi une formation au quotidien aux côtés de collaborateurs expérimentés.

Il apparaît évident après la lecture de ces 7 points, que l’alternance est la solution à bon nombre de vos problèmes :

  • Tu es payé ainsi que ta formation.
  • Tu peux choisir ta voie de prédilection.
  • Tu deviens plus attractif sur le marché du travail.

Maintenant, à toi de choisir ton secteur professionnel et l’alternance qui l’accompagne pour débuter au plus vite ta carrière professionnelle.

Rien de tel qu’échanger de vive voix avec un conseiller pour comprendre les enjeux

Je suis
En cliquant sur le bouton ‘ça m’intéresse’, vous acceptez nos Conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité