AIDE AU PERMIS POUR LES JEUNES FRANCILIENS
La Présidente de la région d’Île-de-France Valérie Pécresse l’a annoncé : « une aide sera mise en place pour certains jeunes franciliens en insertion professionnelle pour passer le permis. » On vous détaille cette bonne nouvelle !
LE PERMIS DE CONDUIRE : LE SÉSAME POUR L’EMPLOI
Le permis de conduire est presque devenu indispensable dans la vie de tous les jours et, est un élément essentiel à la recherche d’un emploi.
À l’occasion d’une conférence de presse le 5 novembre dernier, la Présidente de la Région a eu des mots forts concernant l’avenir professionnel de nos jeunes « Nous avons identifié un point noir d’employabilité pour les jeunes d’Île-de-France et notamment pour les jeunes les moins qualifiés, c’est le permis de conduire » . Évidemment le permis de conduire n’est pas un emploi, mais comme le révèle l‘élue de Droite « il y a beaucoup d’emplois qui nécessitent d’avoir le permis de conduire » et son absence « est un énorme frein à l’embauche ».
Après une première expérimentation dans le Val d’Oise (95) “département particulièrement enclavé”, la Présidente de la Région aimerait généraliser une aide de 1 300 euros correspondant au prix moyen du permis de conduire à destination de près de 60 000 jeunes de toute l’Île-de-France.
Quels jeunes peuvent en profiter ?
-
les jeunes en insertion professionnelle
-
les jeunes inscrits dans une mission locale, dans une école de la deuxième chance ou dans un espace dynamique d’insertion
-
les jeunes qui poursuivent une formation professionnelle financée par la région
-
les jeunes demandeurs d’emploie de moins de 26 ans résidant dans un QPV (Quartier prioritaire de la politique ville) ou en zone rural
Dans un contexte social et économique particulièrement difficile en Île-de-France, la région donne un vrai coup de pouce pour la recherche d’emploi des jeunes.
Alors n’hésitez pas, et si vous faites partie des jeunes qui peuvent en profiter, rendez sur le site internet mesdemarches.iledefrance.fr
à partir du 1er décembre 2020