COMMENT FAIRE FINANCER SA FORMATION PAR POLE EMPLOI ?

La formation est un prérequis à une carrière professionnelle réussie. C’est elle, qui vous permet en réalité, d’acquérir les connaissances nécessaires pour vous vendre sur le marché du travail. Si vous souhaitez devenir Agent d’Escale ou Agent de piste-bagagiste, vous devez suivre une formation qualifiante et certifiante dans une organisme de formation agréé comme CLEF JOB ACADEMY. Que faire, si vous ne disposez pas d’assez de moyens pour financer votre formation ? Une des solutions est de recourir aux différentes aides financières et prises en charge de formation proposées par Pôle Emploi.

Comment s’y prendre ? On vous donne la réponse !

Comment faire financer sa formation par Pôle emploi ?

 L’AREF (Aide au Retour à l’Emploi Formation)

L’AREF est une allocation versée par Pôle Emploi à un chômeur qui, souhaitant suivre une formation, est indemnisé au titre de demandeur d’emploi. Égale au montant brut de l’ARE (Allocation d’aide au retour à l’emploi) , cette somme est estimée depuis le 1er janvier 2020 à une valeur minimale de 21,04 euros/jour. Grâce à cette aide : Emploi formation AREF, vous serez donc capable d’effectuer votre apprentissage.

Pour obtenir cette allocation, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Bénéficier du statut de demandeur d’emploi ;
  • Être indemnisé par l’ARE ;
  • Être inscrit dans un organisme de formation reconnu par l’État.

Pour ce qui est de sa durée de versement, elle dépend grandement de vos droits à l’ARE et du temps que durera votre formation. De ce fait, si cette période est inférieure à vos droits restants à l’ARE, vous préserverez cette aide durant tout votre apprentissage. Dans le cas contraire, cette allocation vous sera versée jusqu’à l’épuisement de vos droits.

 La rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE)

En dehors de l’AREF, vous avez également la possibilité d’obtenir de Pôle Emploi une rémunération de formation. Surnommée RFPE, elle est plus étendue que l’AREF et peut vous permettre de construire un projet solide de formation.

En effet, celle-ci vous donnera la possibilité de couvrir l’intégralité ou une partie de la durée de votre apprentissage. D’une valeur de 652, 02 euros, elle vous donnera le privilège d’acquérir des notions qui vous permettront d’être mieux côté sur le marché du travail.

Comme toutes les aides de Pôle Emploi, elle est régie par certaines règles. En plus de suivre une formation validée par Pôle Emploi, vous ne devez pas être indemnisé par l’ARE. Pour ce qui est de la durée de perception de la rémunération de Formation Pôle Emploi RFPE, elle dépend de deux facteurs : votre condition personnelle et la durée de votre formation.

 Les aides à la mobilité

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez aussi prétendre à une aide à la mobilité.
Bien qu’elle ne dépasse pas 5 000 euros/an, celle-ci pourra tout de même vous aider à construire un projet solide, qui vous permettra de vivre dans de bonnes conditions.
Elle prend en charge partiellement ou totalement, vos frais de déplacements, de repas et de logement.

Pour en bénéficier, il faudra vous assurer que la distance aller-retour entre votre lieu de formation et votre domicile est au moins de 60 km. Comme la rémunération Formation Pôle Emploi RFPE, cette allocation fait partie des dispositifs de financement mis en place par Pôle Emploi pour lutter contre le chômage.

 L’aide à la validation des acquis des expériences

L’aide à la validation des acquis, permet à tout demandeur d’emploi de faire connaître ses compétences professionnelles. Grâce à cette validation des acquis, il sera en possession d’un diplôme ou d’un certificat de qualification, réel atout lors de vos futures candidatures. Cette démarche est aujourd’hui accompagnée par Pôle Emploi.

Pour un tel projet, Pôle Emploi, se chargera en effet d’une partie des frais engagés dans cette procédure. Selon votre région, vous pouvez toucher une somme unique qui est en général égale à 640 euros.

 L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’aide individuelle à la formation AIF est une allocation qui vous permet d’obtenir une source de financement pour la formation de votre choix. Comme l’aide à l’Emploi formation AREF et votre CPF, cette aide individuelle à la formation (AIF) vous aidera à payer une partie de vos frais de formation.

Perçue sur 3 ans, elle s’adresse à tous les demandeurs d’emploi suivis par Pôle Emploi, mais aussi à ceux qui sont :

  • Bénéficiaires de la Convention de reclassement personnalisé ;
  • Sous un contrat de transition professionnelle ;
  • Sous un contrat de sécurisation professionnelle.

Grâce à cette dernière, vous pourrez vous faire former en toute tranquillité. Toutefois, pour vous permettre de savoir à combien s’élève votre participation, vous devrez faire une première estimation de vos avoirs financiers personnels. Pour ce qui est des conditions de perception et d’admissibilité, ils sont revus au début (1er janvier) de chaque année.

 Les prises en charge de formations par Pôle Emploi

En dehors de ces aides financières, vous avez également l’opportunité de bénéficier des offres de formation de Pôle Emploi. Également incluses dans les dispositifs de financement, ces dernières vous permettront de renchérir vos connaissances.
Parmi elles, on peut citer l’Action de Formation Conventionné ou encore la Remise à niveau des compétences par Pôle Emploi (AFPR et POE). Grâce à ces aides, vous pourrez réaliser un bilan de compétences et augmenter votre valeur sur le marché de l’emploi.

En dehors de ces allocations, il est également possible en France d’obtenir une source de financement d’une formation grâce au Compte personnel de formation (CPF).
Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur notre article dédié au CPF

 

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

En plus du financement par votre CPF, vous pouvez aussi obtenir une aide financière auprès de plusieurs organismes.
Parmi ces derniers, on a : le FONGECIF, le RSA, le Conseil régional ou encore la Mission Locale.

Obtenir le financement avec votre CPF, avec Pôle Emploi ou le Conseil régional est une opération très simple à réaliser. Grâce à ces aides et à votre bilan de compétences, vous pourrez en effet obtenir facilement un financement. Toutefois, pour bénéficier de ces aides, vous devez remplir toutes les conditions imposées par ces différentes structures.

En somme, les aides financières attribuées par Pôle emploi et par les autres organismes pourront vous permettre de suivre une formation chez nous afin d’intégrer les métiers de l’aéroportuaire grâce à un financement total ou partiel. 

NOS FORMATION AÉROPORTUAIRES

Votre centre de formation à Roissy en France :

MÉTIERS

FORMATIONS

%

CERTIFIÉ