LE FNE-FORMATION RENFORCÉ
Depuis avril dernier, le dispositif du Fonds National de l’Emploi a été renforcé et donne accès aux entreprises placées en activité partielle à des aides d’État pour financer les formations de leurs salariés. Ce dispositif ne permet pas seulement de développer les compétences et l’employabilité des collaborateurs, c’est aussi la meilleure façon d’adapter l’entreprise à un contexte nouveau. On vous détaille tout sur le dispositif du FNE-Formation.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les possibilités de financement, rendez-vous sur notre article dédié à toutes les aides accessibles.
DISPOSITIF RENFORCÉ DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE ACTUELLE
Toutes les entreprises ou associations touchées par les conséquences économiques de la COVID-19 (de toute taille et tous secteurs d’activité) peuvent former leurs collaborateurs lors de cette période d’inactivité professionnelle et les maintenir dans l’emploi. Les coûts pédagogiques seront pris en charge à 100% par l’Etat pour toute demande effectuée le 31 octobre 2020 au plus tard et ce, pour des formations pouvant se dérouler jusqu’au 30 juin 2021. La durée de la formation ne devra pas dépasser le nombre d’heures en activité partielle, dans la mesure où la formation se déroule lors de cette période d’inactivité.
APDC (Activité partielle du droit commun) : prolongement et évolution
À partir du 1er novembre 2020, la prise en charge des coûts pédagogiques sera ramenée à 70% pour l’APDC, le solde sera pris en charge par l’entreprise.
Pour les secteurs prioritaires (hôtellerie, restauration, sport, culture, voyages, évènements, transports), la prise en charge des coûts pédagogiques restera à 100%
jusqu’au 31 décembre 2020.
APLD (Activité partielle de longue durée) : l’extension.
Créé pour compléter le dispositif d’activité partielle de droit commun depuis le 1er juillet 2020, le dispositif d’Activité Partielle de longue durée a pour but d’abaisser le temps de travail des salariés jusqu’à 40% sur 2 ans maximum, et est destiné aux organisations confrontées à une baisse d’activité durable. La prise en charge des coûts pédagogiques passe de 100% à 80% à compter du 1er novembre 2020 avec un plafond maximal moyen de 6000€ par salarié et par an.
Avec ce dispositif, les entreprises peuvent former leurs salariés non pas seulement aux formations diplômantes, certifiantes ainsi que non certifiantes.
Ainsi, les formations présentielles, hybrides (présentiel-distanciel), 100% distanciel, les validations des acquis de l’expérience (VAE) et les bilans de compétences sont tous éligibles.
N.B : Tous les salariés sont éligibles (à l’exception de ceux en contrat d’apprentissage) et peuvent par conséquent, faire une demande auprès de leur entreprise, qui devra elle-même formuler une demande à sa Direccte (Unité Générale).
Vous souhaitez entamer les démarches pour souscrire à ce dispositif ?
Rendez-vous sur ler site du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion ?
Faire la demande de subvention au titre du FNE-Formation