FORMATION
AGENT 
APMR AÉROPORTUAIRE

Devenez Agent accompagnateur de Personnes à Mobilité Réduite en 70 h.
Si vous disposez déjà des connaissances nécessaires en anglais aéroportuaire
ou en 105 h si vous souhaitez bénéficier du module d’anglais aéroportuaire.

Ce cursus inclut la formation aux formations règlementées obligatoires pour l’obtention du badge permettant de travailler dans les aéroports.

Le métier d’Agent APMR :

Tout d’abord, APMR signifie : Assistant aux personnes à mobilité réduite. Le métier d’agent APMR est de prendre en charge les passagers à mobilité réduite dans un aéroport. L’agent APMR à la compétence pour accompagner le passager à mobilité réduite tout au long de son voyage afin de le rendre le plus agréable possible. Il commence par l’enregistrement, la gestion de ses bagages jusqu’à son embarquement à l’instar d’un Agent d’Escale. Il assure aussi la fonction d’employé d’aéroport en charge des passagers handicapés ou ayant du mal pour se déplacer. En plus de la connaissance évidente des différents types de handicap, l’agent d’accompagnement escorte le passager durant toutes les étapes du départ ou de l’arrivée (enregistrement, embarquement, débarquement, contrôles de sûreté, etc.).

En plus de cela, l’agent APMR doit être rassurant, compréhensif et s’adapter à l’handicap du passager. Ce qui le différencie des métiers comme celui d’Agent d’Escale ou d’Agent de Sûreté. Il est auprès du client dès que celui-ci quitte son domicile, une fois arrivé à l’aéroport et même jusqu’à son lieu de destination, donc à bord de l’avion. Il s’assure du confort du client et veille à son bien-être tout au long du trajet.

Quel est le rôle de l’Agent APMR Aéroportuaire ?

L’agent APMR accompagne les personnes vivant avec un handicap dans les transports en commun ou dans une voiture particulière. Il l’assiste à l’entrée et à la sortie des véhicules. Il conduit le client et l’assiste pour les besoins de l’embarquement. La sécurité du client ainsi que celle de ses biens lui incombent. La surveillance et l’entretien du passager en cabine sont aussi gérés par l’Agent Accompagnateur PMR.

Missions de l’Agent APMR :

Les missions auxquelles vous serez préparé lors de votre formation d’Agent APMR sont :
 

  • Porter assistance depuis l’arrivée à l’aérogare jusqu’à la prise en charge dans l’avion en passant par l’enregistrement, les escalators, ascenseurs, salles et salons d’attente ou de restauration
  • Accompagner et/ou prendre en charge aux contrôles de sécurité
  • Assurer la sécurité du passager et de ses biens
  • Adapter son accompagnement en fonction des types d’handicaps identifiés
  • Faire preuve de psychologie et d’adaptation comportementale pour une optimisation relationnelle
  • Anticiper les appréhensions
  • Savoir être à l’écoute, informer et rassurer
  • Effectuer les gestes adaptés (manipulation de matériel, premiers secours)
  • Respecter les mesures de sûreté et de sécurité spécifique à l’environnement aéroportuaire

Le profil de l’Agent APMR :

  • Sens du service et appétence pour la relation humaine
  • Qualité relationnelle développée, amabilité et bonne élocution
  • Excellente capacité d’écoute et attitude empathique développée
  • Psychologie, discernement, patience et capacité naturelle à se centrer sur l’autre
  • Parfaite connaissance des procédures d’assistance relatives aux PMR
  • Bonne connaissance en biomécanique
  • Pratique de la langue anglaise, autre langue appréciée
  • Capacité à travailler les week-ends et les jours fériés en horaires variables et décalés

Les avantages et inconvéniants du métier 

Comme tout métier, le métier d’Agent APMR a de nombreux avantages, mais il présente aussi quelques inconvénients.

Avantages

L’Agent à la chance de travailler dans un secteur en pleine expansion, les recrutements sont donc en forte augmentation. Le niveau d’étude requis n’est pas très élevé, ce qui augmente les chances des passionnées, avec un court parcours académique. En plus, de belles perspectives d’évolution sont possibles pour les Agents APMR.

Les Inconvénients

C’est un métier qui nécessite d’être très mobile. Les choix de recrutements sont faits suivant le lieu de résidence du postulant. C’est un travail avec une grande amplitude horaire, puisque l’Agent est appelé à travailler la nuit et même le week-end.

Le salaire de l’Agent APMR :

 Le salaire est de 1 500 € pour un premier poste et 1 800 € pour un profil expérimenté. L’Agent bénéficie aussi de primes (heures de nuit, horaires décalés, notamment).

Avec l’évolution hiérarchique, en revanche, cette rémunération est largement revalorisée. Un coordinateur peut gagner plus de 2 000 € par mois et
5 000 € en fin de carrière

Évolutions de carrière de l’Agent APMR :

Ce métier émergent revêt un des plus hauts niveaux de responsabilité dans le secteur de l’assistance aux personnes. Outre le fait que cette activité est appelée à se développer, l’Agent accompagnateur PMR peut trouver de nombreuses autres opportunités dans les entreprises de transport adapté, les Centres Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale, des institutions diverses comme les EHPAD, IME etc. Une évolution est également envisageable vers le métier de Conducteur Accompagnateur de Personnes à Mobilité Réduite , activité nécessitant la possession d’un permis de conduire et qui ouvre une véritable perspective professionnelle.

Les employeurs potentiels pour un Agent APMR sont :

  • Les entreprises du transport aérien (compagnies aériennes)
  • Les entreprises d’assistance en escale et
  • Les gestionnaires d’aéroports.

Les possibilités d’embauche sont nombreuses pour tout diplômé de formation d’agent APMR. L’accompagnateur de clients passagers à mobilité réduite travaille dans les entreprises d’assistance en escale au niveau des aérogares et des pistes.

Découvrez nos autres formations aux métiers de l’aéroport ainsi que la formation d’agent d’escale aéroportuaire.

Prérequis :

  • Casier judiciaire vierge
  • 18 ans minimum
  • Notions d’anglais
  • Sens du service
  • Aptitudes humaines et relationnelles
  • Carte d’identité Française ou carte de séjour en cours de validité.
  • Véhicule et permis de conduire recommandés

Objectifs de la formation :

  • Accueillir les personnes en situation de handicap en appliquant les procédures
  • S’approprier les bonnes pratiques en termes d’accueil et de prise en charge
  • Adapter sa communication selon les types de handicap
  • Identifier les méthodes d’accompagnement adaptées
  • Adopter les gestes et les postures appropriées

Le Programme :

Les bonnes pratiques du métier :

  • Les différents types de handicap et les 4 grandes familles de déficience
  • Les handicaps temporaires ou ponctuels (épilepsie, Alzheimer, diabète, etc.)
  • La gestion des personnes à mobilité réduite et les différents niveaux d’accompagnement
  • Les méthodes d’accompagnement adaptées
  • Les gestes, postures à adopter en fonction des personnes prises en charge et de leur type de handicap
  • Les situations courantes et comment les adapter aux différentes personnes à mobilité réduite
  • L’aide à retirer un manteau, l’aide à monter ou descendre un escalier
  • Les contrôles de sûreté adaptés aux personnes à mobilité réduite
  • Le passage du portique de sécurité
  • Le transfert dans l’avion et à la sortie de l’avion
  • La méthode de transfert du fauteuil vers le siège

La communication adaptée :

  • L’écoute et l’observation : la communication verbale et non verbale
  • Compétences pour rassurer et répondre aux interrogations par la formulation positive

Les règles de sûreté et de sécurité :

  • La réglementation (loi de 2005) et les obligations en matière d’accessibilité
  • Formation et certification 11.2.6.2 relative aux personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d’un accès non accompagné aux zones de sûreté à accès réglementé
  • Formation et certification 11.2.3.8 relative aux personnes mettant en oeuvre la concordance entre passagers et bagages de soute
  • Formation DGR 9 marchandises dangereuses et certification IATA
  • Formation et certification SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

Coaching en recherche d’emploi 

Les plus Clef Job Academy :

Dans notre centre de formation, nous dispensons une formation supérieure des métiers de l’aéroport, cette formation d’Agent APMR, vous donnera accès aux aéroports internationaux. De plus, nos intervenants professionnels, formateurs consultants certifiés, s’appuient sur une véritable expertise métier de plusieurs années. Leur pratique régulière en relation permanente avec les acteurs du secteur aéroportuaire est renforcée par la qualité du lien pédagogique, gage d’une transmission de compétences bienveillante, lors de votre formation d’Agent APMR.

Clef Job Academy a souhaité le mieux pour vous à un tarif qui permette à chacun d’accéder à une formation de qualité exceptionnelle !

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