FORMATION
AGENT 
APMR AÉROPORTUAIRE

Devenez Agent accompagnateur de Personnes à Mobilité Réduite en 70 h.
Si vous disposez déjà des connaissances nécessaires en anglais aéroportuaire
ou en 105 h si vous souhaitez bénéficier du module d’anglais aéroportuaire.

Ce cursus inclut la formation aux formations règlementées obligatoires pour lobtention du badge permettant de travailler dans les aéroports.

C’est quoi un Agent APMR ?

Tout d’abord, APMR signifie : Assistant aux personnes à mobilité réduite. Le métier d’agent APMR est de prendre en charge les passagers à mobilité réduite dans un aéroport. L’agent APMR à la compétence pour accompagner le passager à mobilité réduite tout au long de son voyage afin de le rendre le plus agréable possible. Il commence par l’enregistrement, la gestion de ses bagages jusqu’à son embarquement.

Comment devenir Agent APMR ?

Afin d’obtenir la certification d’agent d’accompagnement, il faut vous tourner vers des centres de formation agréés IATA . La formation Agent APMR qui y est délivrée vous donnera accès à un travail dans tous les aéroports internationaux. En plus d’un casier vierge, et d’un niveau BAC, Clef Job Academy, vous donne toutes les clefs pour obtenir ce certificat d’agent ! 

Quelles sont les missions de l’Agent APMR ?

  • Porter assistance depuis l’arrivée à l’aérogare jusqu’à la prise en charge dans l’avion en passant par l’enregistrement, les escalators, ascenseurs, salles et salons d’attente ou de restauration
  • Accompagner et/ou prendre en charge aux contrôles de sécurité
  • Assurer la sécurité du passager et de ses biens
  • Adapter son accompagnement en fonction des types d’handicaps identifiés
  • Faire preuve de psychologie et d’adaptation comportementale pour une optimisation relationnelle
  • Anticiper les appréhensions
  • Savoir être à l’écoute, informer et rassurer
  • Effectuer les gestes adaptés (manipulation de matériel, premiers secours)
  • Respecter les mesures de sûreté et de sécurité spécifique à l’environnement aéroportuaire

Le profil de l’Agent APMR :

  • Sens du service et appétence pour la relation humaine
  • Qualité relationnelle développée, amabilité et bonne élocution
  • Excellente capacité d’écoute et attitude empathique développée
  • Psychologie, discernement, patience et capacité naturelle à se centrer sur l’autre
  • Parfaite connaissance des procédures d’assistance relatives aux PMR
  • Bonne connaissance en biomécanique
  • Pratique de la langue anglaise, autre langue appréciée
  • Capacité à travailler les week-ends et les jours fériés en horaires variables et décalés
  • Casier judiciaire vierge
  • 18 ans minimum
  • Nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union Européenne
  • Véhicule et permis de conduire recommandés

Évolutions de carrière de l’Agent APMR :

Ce métier émergent revêt un des plus hauts niveaux de responsabilité dans le secteur de l’assistance aux personnes. Outre le fait que cette activité est appelée à se développer, l’Agent(e) accompagnateur PMR peut trouver de nombreuses autres opportunités dans les entreprises de transport adapté, les Centres Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale, des institutions diverses comme les EHPAD, IME etc.
Une évolution est également envisageable vers le métier de Conducteur(trice) Accompagnateur(trice) de Personnes à Mobilité Réduite , activité nécessitant la possession d’un permis de conduire et qui ouvre une véritable perspective professionnelle.

Découvrez nos autres formations aux métiers de l’aéroport ainsi que la formation d’agent d’escale aéroportuaire.

Prérequis :

  • Casier judiciaire vierge
  • Notions d’anglais
  • Sens du service
  • Aptitudes humaines et relationnelles

Objectifs de la formation :

  • Accueillir les personnes en situation de handicap en appliquant les procédures
  • S’approprier les bonnes pratiques en termes d’accueil et de prise en charge
  • Adapter sa communication selon les types de handicap
  • Identifier les méthodes d’accompagnement adaptées
  • Adopter les gestes et les postures appropriées

Le Programme :

Les bonnes pratiques du métier :

  • Les différents types de handicap et les 4 grandes familles de déficience
  • Les handicaps temporaires ou ponctuels (épilepsie, Alzheimer, diabète, etc.)
  • La gestion des personnes à mobilité réduite et les différents niveaux d’accompagnement
  • Les méthodes d’accompagnement adaptées
  • Les gestes, postures à adopter en fonction des personnes prises en charge et de leur type de handicap
  • Les situations courantes et comment les adapter aux différentes personnes à mobilité réduite
  • L’aide à retirer un manteau, l’aide à monter ou descendre un escalier
  • Les contrôles de sûreté adaptés aux personnes à mobilité réduite
  • Le passage du portique de sécurité
  • Le transfert dans l’avion et à la sortie de l’avion
  • La méthode de transfert du fauteuil vers le siège

La communication adaptée :

  • L’écoute et l’observation : la communication verbale et non verbale
  • Comment rassurer et répondre aux interrogations par la formulation positive

Les règles de sûreté et de sécurité :

  • La réglementation (loi de 2005) et les obligations en matière d’accessibilité
  • Formation et certification 11.2.6.2 relative aux personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d’un accès non accompagné aux zones de sûreté à accès réglementé
  • Formation et certification 11.2.3.8 relative aux personnes mettant en oeuvre la concordance entre passagers et bagages de soute
  • Formation DGR 9 marchandises dangereuses et certification IATA
  • Formation et certification SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

Coaching en recherche d’emploi 

Les plus Clef Job Academy :

Nos intervenants professionnels, formateurs consultants et instructeurs certifiés, s’appuient sur une véritable expertise métier de plusieurs années. Leur pratique régulière en relation permanente avec les acteurs du secteur aéroportuaire est renforcée par la qualité du lien pédagogique, gage d’une transmission de compétences bienveillante.

Clef Job Academy a souhaité le mieux pour vous à un tarif qui permette à chacun d’accéder à une formation de qualité exceptionnelle !

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaires

Ils servent au bon fonctionnement du site web.

wordpress_test_cookie,gdpr[allowed_cookies],gdpr[consent_types]

Google Analytics

Ils servent a obtenir des données analytiques.

_gid,CONSENT,DSID,IDE,NID,_ga
CONSENT,DSID,IDE,NID,_ga,IDE
CONSENT,DSID,NID,_ga,_scid

Autres

Ils servent au bon fonctionnement des extensions

_scid

Google Tag Manager

Enregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site.

_gcl_au,_gid

HOTJAR

Analysez le comportement des visiteurs de votre site Internet avec Hotjar

_gcl_au,_gid,_hjid,ajs_anonymous_id,ajs_group_id,ajs_user_id