FORMATION
AGENT(E) DE RÉSERVATION AÉROPORTUAIRE

Devenez Agent(e) de Réservation Aéroportuaire en 70 h si vous disposez déjà des connaissances nécessaires en anglais aéroportuaire ou en 105 h si vous souhaitez bénéficier du module d’anglais aéroportuaire. Ce cursus inclut la formation au logiciel de billetterie AMADEUS et les formations règlementées obligatoires pour l’obtention du badge permettant de travailler dans les aéroports.

gent(e) de Réservation Aéroportuaire également nommé(e) Agent(e) de Comptoir Aéroport ou encore Billettiste délivre des billets d’avion ou effectue des réservations. Ce métier peut aussi s’exercer dans d’autres environnements comme en agences de voyages, chez des tours operators ou autres acteurs du tourisme (rail, chaînes hôtelières, location de véhicules) sur site ou à distance. 

Missions de l’Agent(e) de Réservation Aéroportuaire : 

  • Accueillir le client en représentant sa compagnie aérienne ou sa société

  • Ecouter et analyser la demande du client pour lui proposer une solution adéquate en fonction de ses critères

  • Informer de façon simple et claire et conseiller les passagers ou les clients de façon professionnelle

  • Renseigner le client sur les horaires, les tarifs et lui permettre de réorienter ses choix si nécessaire

  • Communiquer les informations relatives aux voyages

  • Vendre ses prestations (voyages, hôtellerie…)

  • Affecter les dossiers de réservation

  • Délivrer les billets d’avion et autres titres de transport en respectant la réglementation

  • Réserver des chambres d’hôtel et effectuer des locations de voiture

  • Concevoir des packs de voyages / séjours adaptés à la demande du client

  • Élaborer le titre de transport ou la réservation à partir d’un logiciel spécialisé

  • Utiliser le logiciel AMADEUS 

Profil de l’Agent(e) de Réservation Aéroportuaire : 

  • Bonne présentation

  • Pratique de l’anglais obligatoire, autre langue étrangère appréciée

  • Capacité à évoluer dans un environnement à dimension internationale et à s’adapter à tout public

  • Bonne culture générale et notamment géographique

  • Aisance relationnelle et sens commercial

  • Aptitude à l’écoute et à l’analyse de la demande du client

  • Aptitude au conseil personnalisé par la présentation de plusieurs solutions

  • Capacité à jongler entre les différents tarifs et fuseaux horaires

  • Capacité à travailler les week-ends et les jours fériés en horaires variables et décalés 

Évolutions de l’Agent(e) de Réservation Aéroportuaire : 

Après quelques années d’expérience professionnelle, un(e) Agent(e) de Réservation Aéroportuaire peut devenir Responsable d’Equipe, Chef(fe) de Comptoir Aéroport, Responsable d’Agence ou Concepteur de Voyages notamment dans le secteur du tourisme. Des évolutions vers des fonctions d’Accompagnateur de Voyage sont envisageables.

 Découvrez nos autres formations aux métiers de l’aéroport ainsi que la formation d’agent d’escale aéroportuaire.

Découvrez les différentes dates des prochaines sessions pour les formations d’Agent(e) de Réservation dans nos locaux de Roissy en France : 

  1. début de la formation le lundi 10 février 2020
  • Présentation soignée et bonne élocution
  • Sens du contact, du service et de la qualité relationnelle
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe
  • Rigueur et organisation
  • Bon niveau d’anglais
  • Accueillir, informer, assister, conseiller un passager ou un client dans un environnement international
  • Maîtriser le logiciel de billetterie AMADEUS
  • Effectuer les réservations courantes en français et en anglais
  • Maîtriser les opérations spécifiques comme l’échange ou la modification d’un billet

> Les règles incontournables de l’accueil et de la relation client :

  • L’image professionnelle et l’attitude de conseil

  • Les mots pour accueillir et les règles d’une communication claire et courtoise

  • L’identification du vocabulaire à bannir

  • Savoir refuser et faire une proposition alternative

> AMADEUS AIR :

  • Codage et décodage des villes, aéroports, pays et états

  • Les pages d’informations

  • La tarification aérienne

  • La gestion des demandes de disponibilités

  • Les classes de réservation

  • Les vols avec correspondances

  • Les recherches et communications d’informations sur les vols, formalités, pays, compagnies etc.

  • Les décalages horaires

  • La création de dossiers complets

  • La création d’un dossier passager

  • La création d’un dossier avec enfants / bébé

  • Les réservations de sièges

  • L’émission d’un billet électronique

  • Les modifications

> Règles de sûreté et de sécurité des biens et des personnes et spécificités des zones à accès réglementé

  • Formation 11.2.6.2 relative aux personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d’un accès non accompagné aux zones de sûreté à accès réglementé

> Coaching en recherche d’emploi

Nos intervenants professionnels, formateurs consultants certifiés, s’appuient sur une véritable expertise métier de plusieurs années. Leur pratique régulière en relation permanente avec les acteurs du secteur aéroportuaire est renforcée par la qualité du lien pédagogique, gage d’une transmission de compétences bienveillante.