FORMATION
AGENT D’ESCALE
COMMERCIAL 

Devenez Agent d’Escale avec cette formation en 140 h.
Si vous disposez déjà des connaissances nécessaires en anglais aéroportuaire
ou en 175 h si vous souhaitez bénéficier du module d’anglais aéroportuaire.

Ce cursus inclut la formation au logiciel d’enregistrement ALTEA et les formations réglementées obligatoires pour l’obtention du badge permettant de travailler dans les aéroports.

Le métier d’Agent d’Escale

Les Agents d’Escale sont les représentants directs des compagnies aériennes. En effet, lors de l’escale en aéroport, ils accueillent les passagers afin de réaliser les procédures d’enregistrement. En plus de son rôle d’Agent d’Enregistrement, lors des procédures d’enregistrement, il devra aussi vérifier :
la conformité des billets, des papiers d’identité ainsi que des bagages. Il est le lien entre les compagnies aériennes et leurs passagers.

De plus, il est responsable du vol sur la partie aéroport et de sa sécurité par la vérification consciencieuse des identités et des bagages.

Pour cela, il est en contact permanent avec les autorités locales : la police aux frontières, les institutions de l’aviation civile, les différents services de la compagnie aérienne ainsi que ceux de la gestion des vols. Un Agent d’escale est généralement placé sous l’autorité d’un Chef d’Escale.

Quel est le rôle de l’Agent d’Escale Aéroportuaire ?

Il est chargé de l’accueil et des opérations d’enregistrement dans un aéroport. Ce faisant, ce dernier devra s’occuper de l’enregistrement des passagers aux comptoirs et aux portes d’embarquement grâce aux techniques de commercialisation acquises lors de votre formation d’Agent d’Escale.

Pour cela, il devra contrôler la conformité et l’authenticité des billets d’avion, des papiers d’identité et autres avant l’embarquement.
Ce grand spécialiste des procédures d’enregistrement pourra également s’occuper de problèmes particuliers tels que :

  • prendre en charge les enfants non accompagnés
  • s’occuper des personnes à mobilité réduite,
  • porter assistance aux personnes âgées.

Maîtrisant parfaitement la réglementation en matière de transport de passagers et de substances dangereuses, ce professionnel joue donc un grand rôle dans la gestion des vols.

Missions de l’Agent d’Escale :

Les missions auxquelles vous serez préparé lors de votre formation d’Agent d’Escale sont :

  • Accueillir et enregistrer les passagers et leurs bagages de soute au comptoir d’enregistrement
  • Vérifier avant le vol la conformité des billets et la concordance des identités et des bagages
  • Prendre les mesures adaptées pour les passagers à spécificités (personnes à mobilité réduite, enfants en bas âges, enfants non accompagnés, personnes âgées…) et les assister
  • Remettre les titres de transports
  • Orienter et/ou accompagner les passagers en partance aux portes d’embarquement
  • Effectuer des contrôles d’identité
  • Prendre en charge les passagers en correspondance et faciliter les formalités et le suivi
  • Informer les passagers sur leur vol et régler les éventuels problèmes en cas d’incident, de retard, d’intempéries…
  • Procéder aux opérations de débarquement
  • Traiter les irrégularités et/ou litiges liés aux bagages perdus et/ou endommagés
  • Utiliser le logiciel d’enregistrement et tout autre moyen de communication moderne
  • Contribuer aux mesures de sécurité / sûreté en mettant en pratique les procédures réglementaires des différents services de la compagnie

Profil de l’Agent d’Escale :

  • Excellente présentation
  • Excellent sens du relationnel et de l’accueil
  • Rigueur
  • Bon équilibre nerveux et sang-froid pour faire face à des situations tendues ou stressantes du fait de l’afflux important d’interlocuteurs
  • Capacité à travailler les week-ends, les jours fériés ou de nuit en horaires variables et décalés
  • Pratique de l’anglais, autre langue étrangère appréciée

Avantages et inconvénients du métier

Comme toute autre profession, celle d’Agent d’Escale possède des avantages et des inconvénients, on vous les détaille.

Avantages

Avec le grand nombre de compagnies aériennes qui existent aujourd’hui, le métier d’Agent d’Escale est aujourd’hui en plein essor et donc très demandé. De plus, bien que pour exercer ce métier il faut un bac, cela ne représente pas un frein pour la personne qui l’exerce.
Il peut en effet très vite évoluer.

Inconvénients

Lorsque le flux des voyages devient important, l’Agent n’a pas vraiment de repos, sa tâche peut donc devenir très épuisante. En plus, avec un système de recrutement localisé, ce professionnel est appelé à beaucoup se déplacer. Ce qui entraînera certainement des dépenses.

Les Agents d’Escale sont principalement recrutés par les compagnies aériennes. Cependant, ils sont aussi employés par des sociétés de gestion ou d’assistance aéroportuaire et travaillent essentiellement dans les aéroports.

Le salaire d’un Agent d’Escale

Un Agent d’Escale en aéroport (situé dans la tranche supérieure des métiers de l’aéroportuaire), a un salaire moyen de 1 800 euros/mois.
Une somme qui en début de carrière est très proche des 1 500 euros. Un Agent d’Escale expérimenté peut cependant à la fin de sa carrière
toucher 2 000 voire 5 000 euros
. À ces sommes s’ajouteront d’éventuelles primes.

Évolutions de carrière de l’Agent d’Escale :

L’Agent d’Escale peut évoluer vers des fonctions managériales. En effet, suite à l’obtention du certificat d’Agent Aéroportuaire et l’expérience, il pourra accéder à un poste d’encadrement, comme Superviseur d’EscaleChef de QuartChef d’Escale Aéroportuaire.

Il peut donc être amené à assurer l’encadrement d’une équipe opérationnelle sur le site aéroportuaire. Cette fonction lui permet d’exercer une mission commerciale liée à la qualité des services rendus aux passagers ainsi qu’une fonction de sécurité et de sûreté liée au transport aérien. Le Chef d’Escale est en contact régulier avec les différents acteurs que sont toutes les autorités de l’aéroport (police, aviation civile, services de gestion de sa compagnie…) ainsi qu’avec les entreprises de sous-traitance.

Découvrez nos autres formations pour les métiers de l’aéroport accessibles avec le niveau bac !

Les Plus Clef Job Academy : 

Dans notre centre de formation, nous dispensons une formation supérieure des métiers de l’aéroport, cette formation d’Agent d’Escale, vous donnera accès aux aéroports internationaux. De plus, nos intervenants professionnels, formateurs consultants certifiés, s’appuient sur une véritable expertise métier de plusieurs années. Leur pratique régulière en relation permanente avec les acteurs du secteur aéroportuaire est renforcée par la qualité du lien pédagogique, gage d’une transmission de compétences bienveillante, lors de votre formation d’Agent d’Escale.

Clef Job Academy a souhaité le mieux pour vous à un tarif qui permette à chacun d’accéder à une formation de qualité exceptionnelle !

La Formation Agent d’Escale Commercial

Programme

Connaissance de l’environnement aéroportuaire : (1 jour)

  • Connaître tous les métiers qui évoluent dans le domaine aéroportuaire et les tâches de chacun.
  • Apprendre l’alphabet aéroportuaire et savoir l’utiliser.

Connaissance de la procédure enregistrement et embarquement : (7 jours)

  • L’enregistrement des passagers et de leurs bagages, le contrôle des documents de voyage
  • La communication à un passager des renseignements nécessaires à son vol, l’information et l’orientation vers sa porte d’embarquement
  • La vérification de la concordance entre les pièces d’identité et les cartes d’embarquement
  • Le lancement de l’annonce d’embarquement en tenant compte des consignes de priorités
  • Le passage de la zone d’embarquement en tenant compte des imprévus tout en respectant les procédures
  • La gestion de l’arrivée des passagers : accueil, transferts, prise en charge des PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
  • La transmission des documents de suivi de vol à sa hiérarchie (dossier de vol et compte-rendu oral à la hiérarchie à partir d’une situation donnée)

Développement personnel : (1 jour)

  • La Pyramide de soi
  • Analyse et perception de soi et des besoins
  • Exercices de pratique

    Gestion de conflits : (4 heures)

    • La communication
    • Les 5 étapes d’un entretien client
    • La prise de contact
    • La reformulation
    • Apprendre à se connaître soi-même
    • L’écoute active
    • Comment gérer son stress

    Facteurs humains : (3 heures)

    • Historique du facteur humain dans l’aérien
    • Les indicateurs du facteur humain

    Formation réglementée de la certification de sûreté aéroportuaire (passage de l’examen des modules 11.2.6.2 / 11.2.3.8) (3,5 heures)

    Formation réglementée de la certification de marchandises dangereuses (passage de l’examen DGR9) (3,5 heures)

    Test de procédures métier : (1 jour)

    • Révision de la procédure théorique
    • Passage d’un test écrit

    Connaissance du vocabulaire aéroportuaire en anglais : (2 jours)

    • Apprentissage oral et écrit en anglais du vocabulaire spécifique au métier
    • Exercices de compréhension et mises en situation en anglais

    Connaissance du logiciel ALTEA : (5 jours)

    • Présentation du vocabulaire ALTEA, familiarisation avec le système
    • La recherche d’un ou de plusieurs passagers
    • L’enregistrement des passagers, des bagages
    • Les annulations de passagers, de bagages
    • Les remarques IATA : SERVICES
    • Les différents types de billets et cartes de fidélité
    • Les passagers à particularité
    • L’embarquement
    • Les icônes ALTEA références

    Préparation à la Certification TOEIC et passage de l’examen à l’issue de la formation : (5 jours)

    • Présentation de l’examen TOEIC
    • Présent simple/ Présent continu
    • Prétérit
    • Prépositions de temps
    • Adverbes de quantité
    • Adverbes de fréquence
    • Les synonymes
    • Test présent simple

    Techniques de recherche d’emploi (1 jour)

    • Recherche d’emploi
    • Préparation aux entretiens d’embauche

    Modalité

     

    formation présentielle

    Groupe : de 14 maximum

    Publics concernés

     

    Toute personne qui souhaite travailler dans le domaine aéroportuaire en qualité d’agent d’escale commercial.

    Objectifs

     

    • Accueillir et enregistrer les passagers et leurs bagages
    • Vérifier la conformité du billet, des formalités et la concordance des identité et bagages
    • Prendre en charge les passagers en correspondance
    • Procéder aux opérations de débarquement et d’embarquement
    • Prendre les mesures adaptées pour les passagers à particularités
    • Contribuer aux mesures de sécurité et de sureté
    • Informer les passagers

    Prérequis

     

    18 ans minimum
    • Maîtrise orale de la langue française
    • Personnes en situation de handicap : nous contacter

    Modalité et délais d’accès

     

    Test et entretien de positionnement

    Date d’entrée ouverte toute l’année

    Durée

     

    175 heures soit 25 jours en centre

    Tarif

     

    Une solution de financement adaptée à votre profil vous sera proposée par un de nos conseillers

    Méthodes d’évaluation

     

    • Test d’évaluation théorique et pratique
    • Certifications
    • Auto évaluation à mi-parcours

    Outils pédagogiques

     

    • Salle de formation équipée d’un écran connecté
    • Ordinateurs
    • Livres et vidéos de la Méthode TOEIC
    • Altéa
    • Comptoir d’enregistrement

    Moyens pédagogiques

     

    • Apports théoriques en salle, mise en situation sur plateau technique
    • Equipe pédagogique dédiée (formateurs/trices formé(e)s à la pédagogie pour adultes, travaillant en parallèle à l’aéroport)
    • Méthode d’apprentissage adaptée à un public d’adultes.

    Finalité de la formation

     

    • Certificat de fin de formation
    • Certification de sûreté aéroportuaire 11.2.6.2 / 11.2.3.8
    • Certification de marchandises dangereuses DGR 9
    • Certification TOEIC

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    Nécessaires

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