FORMATION
AGENT D’ESCALE
COMMERCIAL 

Devenez Agent d’Escale avec cette formation en 140 h.
Si vous disposez déjà des connaissances nécessaires en anglais aéroportuaire
ou en 175 h si vous souhaitez bénéficier du module d’anglais aéroportuaire.

Ce cursus inclut la formation au logiciel d’enregistrement ALTEA et les formations réglementées obligatoires pour l’obtention du badge permettant de travailler dans les aéroports.

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Missions de l’Agent d’Escale

  • Accueillir et enregistrer les passagers et leurs bagages de soute au comptoir d’enregistrement
  • Vérifier avant le vol la conformité des billets et la concordance des identités et des bagages
  • Prendre les mesures adaptées pour les passagers à spécificités (personnes à mobilité réduite, enfants en bas âges, mineurs voyageant seuls, personnes âgées…) et les assister
  • Remettre les titres de transports
  • Orienter et/ou accompagner les passagers en partance aux portes d’embarquement
  • Effectuer des contrôles d’identité
  • Prendre en charge les passagers en correspondance et faciliter les formalités et le suivi
  • Informer les passagers sur leur vol et régler les éventuels problèmes en cas d’incident, de retard, d’intempéries…
  • Procéder aux opérations de débarquement
  • Traiter les irrégularités et/ou litiges liés aux bagages perdus ou endommagés
  • Utiliser le logiciel d’enregistrement et tout autre moyen de communication moderne
  • Contribuer aux mesures de sécurité / sûreté en mettant en pratique les procédures réglementaires
  • Être en contact en transversal avec les services de police, les institutions de l’aviation civile, les différents services de la compagnie et ceux de la gestion des vols

Profil de l’Agent d’Escale :

  • Excellente présentation
  • Excellent sens du relationnel et de l’accueil
  • Rigueur
  • Bon équilibre nerveux et sang-froid pour faire face à des situations tendues ou stressantes du fait de l’afflux important d’interlocuteurs
  • Capacité à travailler les week-ends, les jours fériés ou de nuit en horaires variables et décalés
  • Casier judiciaire vierge
  • 18 ans minimum
  • Pratique de l’anglais, autre langue étrangère appréciée
  • Véhicule et permis de conduire recommandés

Évolutions de carrière de l’Agent d’Escale :

L’Agent(e) d’Escale peut évoluer vers des fonctions managériales.

Avec de l’expérience, Il (elle) peut accéder à un poste d’encadrement, comme Superviseur(se) d’Escale, Chef(fe) de Quart, Chef(fe) d’Escale Aéroportuaire.
Il (elle) peut donc être amené(e) à assurer l’encadrement d’une équipe opérationnelle sur le site aéroportuaire. Cette fonction lui permet d’exercer une mission commerciale liée à la qualité des services rendus aux passagers ainsi qu’une fonction de sécurité et de sûreté liée au transport aérien.
Le (la) Chef(fe) d’Escale est en contact régulier avec les différents acteurs que sont toutes les autorités de l’aéroport (police, aviation civile, gestion des vols, services de gestion de sa compagnie…) ainsi qu’avec les entreprises de sous-traitance.

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Prérequis :

  • Pratique de l’anglais (autres langues appréciées)
  • Casier judiciare vierge
  • Bonne présentation, rigueur et grande disponibilité
  • Sens du service commercial et aisance relationnelle
  • Véhicule et permis de conduire recommandés

Objectifs de le formation :

  • Accueillir, informer, assister et orienter les passagers
  • Assurer un service aux passagers lors des opérations d’enregistrement, d”embarquement, de correspondances et d’arrivées
  • Accompagner des enfants voyageant seuls (U.M)
  • Mettre en oeuvre les procédures de sécurité et de sûreté des biens et des personnes spécifiques au transport aérien
  • Appliquer les règles de sécurité et relatives aux produits dangereux
  • Maîtriser le logiciel d’enregistrement des passagers ALTEA CM
  • Exercer l’ensemble des fonctions intégrantes du métier d’agent d’escale.

Le Programme :

Procédures spécifiques de l’escale :

  • L’enregistrement des passagers et de leurs bagages, le contrôle des documents de voyage
  • La communication à un passager des renseignements nécessaires à son vol, l’information et l’orientation vers sa porte d’embarquement
  • La vérification de la concordance entre les pièces d’identité et les cartes d’embarquement
  • Le lancement de l’annonce d’embarquement en tenant compte des consignes de priorités
  • Le passage de la zone d’embarquement en tenant compte des imprévus tout en respectant les procédures
  • La gestion de l’arrivée des passagers : accueil, transferts, prise en charge des PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
  • La transmission des documents de suivi de vol à sa hiérarchie (dossier de vol et compte-rendu oral à la hiérarchie à partir d’une situation donnée)

Enregistrement avec le logiciel ALTEA CM 

  • Présentation du vocabulaire ALTEA, familiarisation avec le système
  • La recherche d’un ou de plusieurs passagers
  • L’enregistrement des passagers, des bagages
  • Les annulations de passagers, de bagages
  • Les remarques IATA : SERVICES
  • Les différents types de billets et cartes de fidélité
  • Les passagers à particularité
  • L’embarquement
  • Les icônes ALTEA références

Règles sûreté et sécurité 

  • Formation et certification 11.2.6.2 relative aux personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d’un accès non accompagné aux zones de sûreté à accès réglementé
  • Formation et certification 11.2.3.8 relative aux personnes mettant en oeuvre la concordance entre passagers et bagages de soute
  • Formation DGR 9 marchandises dangereuses et certification IATA
  • Formation et certification SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

Application des règles de sécurité

  • La différenciation des produits autorisés ou prohibés en cabine et en soute
  • L’identification des différentes catégories de produits dangereux
  • L’application des procédures en cas d ‘incident ou de non-conformité
  • Les règles relatives aux bagages ou objets abandonnés
  • La gestion des situations dégradées ou de crise
  • La participation aux procédures d’évacuation

Coaching en recherche d’emploi

Les Plus Clef Job Academy

Nos intervenants professionnels, formateurs consultants certifiés, s’appuient sur une véritable expertise métier de plusieurs années. Leur pratique régulière en relation permanente avec les acteurs du secteur aéroportuaire est renforcée par la qualité du lien pédagogique, gage d’une transmission de compétences bienveillante.

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