FORMATION
HÔTE(SSE) D’ACCUEIL AÉROPORTUAIRE

Devenez Hôte(sse) d’Accueil avec cette formation en 70 h si vous disposez déjà des connaissances nécessaires en anglais aéroportuaire ou en 105 h si vous souhaitez bénéficier du module d’anglais aéroportuaire. Ce cursus inclut les formations réglementées obligatoires pour l’obtention du badge permettant de travailler dans les aéroports, un coaching en image et une approche VIP

Un(e) Hôte(sse) d’Accueil Aéroportuaire est chargé(e) de l’accueil des voyageurs au sein d’un aéroport. Elle (il) travaille derrière un comptoir ou en mobilité à l’intérieur de l’aéroport

Missions de l’Hôte(sse) d’Accueil Aéroportuaire :

  • Accueillir les personnes au sol
  • Être en permanence en contact direct avec les passagers au sol pour leur faciliter orientation et démarches
  • Gérer les flux de passagers et informer
  • Guider les passagers depuis les halls d’entrée jusqu’aux guichets d’enregistrement
  • Accompagner les passagers jusqu’aux zones d’embarquement
  • Vérifier les passeports et valider les coupons d’embarquement
  • Informer des changements de vol, répondre aux questions et orienter vers le service adéquat
  • Effectuer des opérations d’enregistrement des passagers et des bagages
  • Prendre en charge les passagers à spécificités (personnes à mobilité réduite, enfants en bas âges, mineurs voyageant seuls, personnes âgées…) dans le respect des procédures
  • Respecter et faire respecter les règles de sûreté aéroportuaires
  • Transmettre les réclamations
  • Assister aux événements exceptionnels
  • Assurer le bien-être des passagers en partance, en transit ou à l’arrivée
  • Utiliser des outils de radiocommunication
  • Maîtriser les techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Gérer les situations tendues

Profil de l’Hôte(sse) d’Accueil Aéroportuaire :

  • Excellente présentation
  • Excellent sens du relationnel et de l’accueil
  • Sourire, courtoisie
  • Réactivité et dynamisme
  • Résistance au stress et à la fatigue
  • Capacité à travailler dans un environnement international en s’adaptant aux codes multiculturels
  • Capacité à travailler en relation avec des VIP
  • Bon équilibre nerveux et sang-froid pour faire face à des situations tendues ou stressantes du fait de l’afflux important de personnes
  • Capacité à travailler les week-ends, les jours fériés ou de nuit en horaires variables et décalés
  • Casier judiciaire vierge
  • 18 ans minimum
  • Nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union Européenne
  • Pratique de l’anglais obligatoire, autre langue étrangère appréciée
  • Véhicule et permis de conduire recommandés

Évolutions de carrière de l’Hôte(sse) d’Accueil Aéroportuaire :

L’Hôte(sse) d’Accueil Aéroportuaire peut évoluer vers des fonctions managériales.

Avec de l’expérience, Il (elle) peut accéder à un poste d’encadrement, comme Chef(fe) d’Hôte(sse)s Aéroportuaire. Il (elle) peut aussi évoluer vers des fonction de coordinateur(trice) commercial(e) ou vers des services opérationnels de l’aéroport.

Découvrez nos autres formations aux métiers de l’aéroport ainsi que la formation d’agent d’escale aéroportuaire.

Découvrez les différentes dates des prochaines sessions pour les formations d’Hôte(sse) d’accueil dans nos locaux de Roissy en France :

  1. début de la formation le lundi 06 janvier 2020
  • Pratique de l’anglais (autre langue internationale appréciée)
  • Casier judiciaire vierge
  • Excellente présentation et très bonne élocution
  • Sens du service, du contact et qualité relationnelle
  • Disponibilité, adaptabilité, rigueur et ponctualité
  • Pratique de l’anglais (autre langue internationale appréciée)
  • Casier judiciaire vierge
  • Excellente présentation et très bonne élocution
  • Sens du service, du contact et qualité relationnelle
  • Disponibilité, adaptabilité, rigueur et ponctualité
  • Accueillir, informer, assister et orienter les passagers dans un aéroport en français et en anglais
  • Prendre en charge le passager
  • Anticiper et gérer les conflits et les situations tendues
  • Contrôler l’enregistrement
  • Effectuer et gérer l’embarquement
  • Mettre en oeuvre des procédures de sécurité des biens et des personnes et de sûreté dans le cadre notamment de situations dégradées ou de crise

> Connaissances du transport aérien et organisation d’un aéroport

> Communication professionnelle :

  • les règles fondamentales de la communication verbale et non verbale

  • la posture, l’image et les gestes professionnels (le savoir-être)

  • les phrases clés de l’accueil aéroportuaire, la formulation positive et les règles de courtoisie (le savoir-dire)

  • l’adaptation aux registres de langage des différents interlocuteurs

  • l’optimisation relationnelle

  • les spécificités de l’accueil protocolaire et en situation d’événementiel

> Approche multiculturelle :

  • adaptation à un environnement international

  • identification aux différents cadres de référence multiculturels

  • adaptation aux codes comportementaux

> Savoir-faire lié aux spécificités des taches dans un environnement aéroportuaire :

  • l’accueil, l’accompagnement, la prise en charge, et l’enregistrement d’un passager

  • l’identification et prévention des situations tendues ou à risque et la conduite à tenir

  • gestion de flux de personnes

> De l’anglais général à l’anglais aéroportuaire :

  • Le lexique des abréviations anglo-saxonnes

  • Les formules de politesse

  • L’anglais professionnel des services à la clientèle et d’accueil VIP

> Règles de sûreté et de sécurité des biens et des personnes et spécificités des zones à accès réglementé

  • Formation 11.2.6.2 relative aux personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d’un accès non accompagné aux zones de sûreté à accès réglementé

  • Formation et certification SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

> Coaching en image

> Coaching en recherche d’emploi

Nos intervenants professionnels, formateurs consultants certifiés, s’appuient sur une véritable expertise métier de plusieurs années. Leur pratique régulière en relation permanente avec les acteurs du secteur aéroportuaire est renforcée par la qualité du lien pédagogique, gage d’une transmission de compétences bienveillante.