FORMATION
AGENT D’ACCUEIL
AÉROPORTUAIRE

Devenez Agent d’Accueil avec cette formation en 70 h.
Si vous disposez déjà des connaissances nécessaires en anglais aéroportuaire
ou en 105 h si vous souhaitez bénéficier du module d’anglais aéroportuaire.

Ce cursus inclut les formations réglementées obligatoires pour l’obtention du badge permettant de travailler dans les aéroports, un coaching en image et une approche VIP

Le métier d’Agent d’Accueil :

L’Agent d’Accueil Aéroportuaire travaille à fluidifier la circulation des personnes au sein de l’aéroport. Ce métier nécessite que tout Agent Aéroportuaire, même un agent d’escale puisse faire preuve d’une imperméabilité au stress et à la fatigue. Ils doivent pouvoir garder leur sang-froid en toutes circonstances. Ils doivent être en mesure de travailler au-delà des frontières de leur pays tout en s’accommodant à la culture des autres. C’est une activité axée sur l’alliance de l’excellence et du dynamisme de l’Agent.

Puisque vous pourrez être amené à communiquer avec des étrangers, les personnes ayant une maitrise parfaite d’une ou de plusieurs langues étrangères sont vivement recherchées.

En pratique, un Agent d’Accueil Aéroportuaire peut encore être désigné par des appellations comme : steward, hôtesse au sol, agent d’information, chargé d’accueil ou encore employé d’accueil dans le transport aérien.

Quel est le rôle de l’Agent d’Accueil ?

Un Agent d’Accueil Aéroportuaire a pour rôle de faciliter les déplacements ainsi que les échanges dans un aéroport. Il accueille les passagers au comptoir ainsi que lors de leur escale et leur fournit les informations délivrées par la compagnie aérienne. Il assure toutes les opérations d’enregistrement des passagers et de leurs bagages. Il a également pour rôle d’encadrer certaines catégories de passagers comme les personnes à mobilité réduite et les enfants non accompagnés lors de leur escale aéroportuaire.

Missions d’Agent d’Accueil :

Les missions auxquelles vous serez préparé lors de votre formation sont :

  • Accueillir les personnes au sol
  • Être en permanence en contact direct avec les passagers au sol pour leur faciliter orientation et démarches
  • Gérer les flux de passagers et informer
  • Guider les passagers depuis les halls d’entrée jusqu’aux guichets d’enregistrement
  • Accompagner les passagers jusqu’aux zones d’embarquement
  • Vérifier les passeports et valider les coupons d’embarquement
  • Informer des changements de vol, répondre aux questions et orienter vers le service adéquat
  • Effectuer des opérations d’enregistrement des passagers et des bagages
  • Prendre en charge les passagers à spécificités (personnes à mobilité réduite, enfants en bas âges, enfants non accompagnés, personnes âgées…) 
  • Respecter et faire respecter les règles de sûreté aéroportuaires
  • Transmettre les réclamations
  • Assister aux événements exceptionnels
  • Assurer le bien-être des passagers en partance, en transit ou à l’arrivée
  • Utiliser des outils de radiocommunication
  • Maîtriser les techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Gérer les situations tendues

Profil de l’Agent d’Accueil :

  • Excellente présentation
  • Excellent sens du relationnel et de l’accueil
  • Sourire, courtoisie
  • Réactivité et dynamisme
  • Résistance au stress et à la fatigue
  • Capacité à travailler dans un environnement international en s’adaptant aux codes multiculturels
  • Capacité à travailler en relation avec des VIP
  • Bon équilibre nerveux et sang-froid pour faire face à des situations tendues ou stressantes du fait de l’afflux important de personnes
  • Capacité à travailler les week-ends, les jours fériés ou de nuit en horaires variables et décalés

Avantages et inconvénients du métier

Le métier d’Agent d’Accueil Aéroportuaire comporte aussi bien des avantages que des inconvénients.

Avantages

L’un des avantages à exercer en tant qu’Agent d’Escale commercial réside dans le fait que ce métier est en pleine expansion. Après votre formation, vous êtes sûr d’être recruté par une compagnie aérienne. L’autre gros avantage a rapport avec les nombreuses possibilités d’évolution aux différents postes. La formation complémentaire et le recrutement en interne font partie intégrante de ce métier qui offre de belles perspectives d’avenir professionnel pour un niveau bac.

Inconvénients

L’inconvénient principal de ce métier reste la récurrence des horaires décalés. Vous pourrez, en effet, lors d’escale tardive par exemple, être amené à travailler durant les week-ends et les jours fériés.

Le salaire d’un Agent d’Accueil Aéroportuaire

Le salaire d’un Agent d’Accueil Aéroportuaire tourne généralement autour de 1 500 euros en début de carrière. Fort de son expérience et de son évolution et de ses horaires décalés, il peut gagner jusqu’à 2 000 euros le mois. Néanmoins, son salaire tournera autour de 5 000 euros le mois en fin de carrière.

Évolutions de carrière de l’Agent d’Accueil :

L’Agent d’Accueil Aéroportuaire peut évoluer vers des fonctions managériales. Avec de l’expérience, Il peut accéder à un poste d’encadrement, comme Chef d’Hôtes AéroportuaireIl peut aussi évoluer vers des fonction de coordinateur commercial ou vers des services opérationnels de l’aéroport. 
En réalité, les agents d’accueil aéroportuaires représentent les compagnies aériennes. Ainsi, Air France est un employeur potentiel pouvant offrir un CDD/CDI à l’aéroport de Roissy. Cependant, il n’est pas exclu que l’agent escale aéroportuaire soit recruté par une société de gestion ou d’assistance aéroportuaire.

Découvrez nos autres formations aux métiers de l’aéroport ainsi que la formation d’agent d’escale.

Prérequis :

  • Pratique de l’anglais (autre langue internationale appréciée)
  • Casier judiciaire vierge
  • Excellente présentation et très bonne élocution
  • Sens du service, du contact et qualité relationnelle
  • Disponibilité, adaptabilité, rigueur et ponctualité
  • Carte d’identité Française ou carte de séjour en cours de validité.
  • Véhicule et permis de conduire recommandés
  • 18 ans minimum

Objectifs de le formation :

  • Accueillir, informer, assister et orienter les passagers dans un aéroport en français et en anglais
  • Prendre en charge le passager
  • Anticiper et gérer les conflits et les situations tendues
  • Contrôler l’enregistrement
  • Effectuer et gérer l’embarquement
  • Mettre en oeuvre des procédures de sécurité des biens et des personnes et de sûreté dans le cadre notamment de situations dégradées ou de crise

Le Programme :

Communication professionnelle :

  • les règles fondamentales de la communication verbale et non verbale
  • la posture, l’image et les gestes professionnels (le savoir-être)
  • les phrases clés de l’accueil aéroportuaire, la formulation positive et les règles de courtoisie (le savoir-dire)
  • l’adaptation aux registres de langage des différents interlocuteurs
  • l’optimisation relationnelle
  • les spécificités de l’accueil protocolaire et en situation d’événementiel

Approche multiculturelle :

  • adaptation à un environnement international
  • identification aux différents cadres de référence multiculturels
  • adaptation aux codes comportementaux

Savoir-faire lié aux spécificités des taches dans un environnement aéroportuaire :

  • l’accueil, l’accompagnement, la prise en charge, et l’enregistrement d’un passager
  • l’identification et prévention des situations tendues ou à risque et la conduite à tenir
  • gestion de flux de personnes

De l’anglais général à l’anglais aéroportuaire :

  • Le lexique des abréviations anglo-saxonnes
  • Les formules de politesse
  • L’anglais professionnel des services à la clientèle et d’accueil VIP

Règles de sûreté et de sécurité des biens et des personnes et spécificités des zones à accès réglementé :

  • Formation 11.2.6.2 relative aux personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d’un accès non accompagné aux zones de sûreté à accès réglementé
  • Formation et certification SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

Les plus Clef Job Academy :

Dans notre centre de formation, nous dispensons une formation supérieure des métiers de l’aéroport, cette formation d’Agent d’Accueilvous donnera accès aux aéroports internationaux. De plus, nos intervenants professionnels, formateurs consultants certifiés, s’appuient sur une véritable expertise métier de plusieurs années. Leur pratique régulière en relation permanente avec les acteurs du secteur aéroportuaire est renforcée par la qualité du lien pédagogique, gage d’une transmission de compétences bienveillante, lors de votre formation.

Clef Job Academy a souhaité le mieux pour vous à un tarif qui permette à chacun d’accéder à une formation de qualité exceptionnelle !

0