INTERVIEW AGENT de piste

Qu’est ce que c’est qu’un Agent de piste ? LAgent de piste fait partie des services de piste d’une compagnie aérienne qu’il représente.
Il travaille donc au pied des avions et sur le tarmac. L’Agent de piste se détermine par sa polyvalence. Jean Multon superviseur de Chargement à Roissy Charles De Gaulle,
vous présente à travers cet interview, ce métier de passion.

Qu’est-ce qu’un Agent de piste ? 

” Un Agent de piste, ça regroupe plusieurs corps de métiers. Il y a de la polyvalence. Il y a le chargement et le déchargement des avions.
Il y a le placement des avions. Il y a le départ au casque, anglais ou français. Ainsi que le repoussage des avions, qui s’appelle : trackist.

Pourquoi avoir choisi le monde de l’aérien ?

“Tout simplement : une passion ! Quand j’étais plus jeune, mon père, il m’emmenait tous les ans au salon du Bourget. C’est devenu une passion.

Pourquoi avoir choisi le métier d’Agent de piste ?

” À mon époque, on rentrait à l’aéroport par le biais de l’intérim. Donc de là, j’ai eu plusieurs expériences en intérim. Le métier qui m’a le plus plu, c’était la piste. Il y a avait un contact directement avec les avions, j’étais vraiment sur le terrain, en face de l’avion. C’est ce que, vraiment, j’appréciais.

Quelles qualités avoir pour être Agent de piste ?

” Les qualités nécessaires, pour être Agent de piste, à mes yeux, il y en à 3 : L’esprit d’équipe, la rigueur et la maîtrise de soi !
La maîtrise de soi, pourquoi ? Parce que, on travaille pour des gros clients, des grosses compagnies aériennes. En l’occurrence: Emirates et Qatar.
Donc étant prestataire pour ces compagnies, nous devons donner une bonne image.

Pourquoi faut-il se former pour travailler dans l’aérien ?

” Tout simplement, parce que ne pas être formé, ce serait un danger ! Ce serait inconcevable de graviter autour d’un avion, sans avoir les connaissances nécessaires. Il y a des règles de procédure et de sécurité, C’est pour cela, qu’en fait, il faut passer une formation, dans un centre de formation reconnu, afin d’acquérir toutes ces connaissances.

FORMATION AGENT DE PISTE

Comment s’organise la journée d’un Agent de piste ?

J’arrive le matin, je consulte World bridge : c’est un tableau, qui réparti les tâches pour chaque agent. Sur le World bridge, il y a le numéro des vols que l’on va effectuer.
Après, c’est à nous de chercher sur le TVM : à quelle heure, il va arriver. Et de là, on prépare notre dossier de vol, on prépare notre équipe. Et on va sur le tarmac, afin d’effectuer les opérations.

Quel est le salaire d’un Agent de piste ?

Un agent de piste, à ses débuts, il va commencer à gagner 1 600€. Vraiment, à ses débuts. Et plus il va évoluer dans le temps, plus il va prendre des qualifications,
et le salaire va augmenter en conséquence.”  

Quelles perspectives pour l’avenir d’un Agent de piste ?

” Les perspectives d’évolution pour un Agent de piste, tout Agent de piste, son rêve c’est : être Chef d’équipe. Certains, après, ils vont plus sur le technique : tout ce qui est :
push, départ au casque, etc. Mais en priorité, c’est être Chef d’équipe.On peut, soit évoluer du côté des métiers techniques : Leader piste, Chef piste.
Et aussi, du coté encadrement. Donc pourquoi pas devenir : Régulateur ou, pourquoi pas, Responsable d’Escale de permanence.
J’encourage tout le monde : À venir se faire former chez Clef Job Academy.”

🚀 Prêt à embarquer vers le succès ? 

Découvrez nos différents types de formations diplômantes et certifiantes.

Votre centre de formation à Roissy en France :

MÉTIERS

FORMATIONS

%

CERTIFIÉ