LE BILAN DE COMPÉTENCES
Post-confinement, votre ambition de carrière est devenue indécise ?
Cette crise sanitaire a pu favoriser l’apparition de nouveaux objectifs ou de nouveaux rêves, mais vous ne savez pas encore bien les définir ? Nous avons une solution : le bilan de compétence. Cette démarche ne peut qu’être bénéfique pour vous aider à y voir plus clair. Vous avez tout à gagner à prendre en main votre carrière et votre avenir professionnel. Le bilan de compétences est ouvert à toutes les personnes en activité, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi.
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences permet de répondre à différentes problématiques comme un manque de motivation au travail ou une indécision sur sa carrière. En effet, ce compte-rendu vous permet d’aborder de nouveaux métiers sur un grand nombre de secteurs, de faire le point sur votre métier ou encore d’évoluer dans votre entreprise. Cet outil peut, aussi, vous aider à changer d’horizon en trouvant une nouvelle voie professionnelle, ou simplement de valider un projet que vous aviez en tête. Ce bilan est pour vous aider pour vous motiver dans votre carrière professionnelle et redonner un second souffle à vos envies.
C onnaître ses compétences
O rienter sa vie professionnelle
M esurer sa motivation
P réparer sa reconversion
E tablir son projet professionnels
T rouver une nouvelle voie
E largir ses possibilités d’évolution
N ommer ses propres objectifs
C omprendre ses attentes
E xplorer de nouveaux domaines
S avoir ce que vous valez
Qui est concerné ?
Le bilan de compétences s’adresse à tout type de personnes. Pour les personnes en situation de handicap, il suffit de nous contacter afin que votre dossier soit pris en charge selon les dispositions nécessaires. . Il est nécessaire d’avoir une bonne compréhension de la langue française afin d’utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests du bilan. Pour réaliser les tests, il est indispensable de se doter d’un ordinateur et d’un accès à Internet.
Votre bilan de compétences avec Clef Job Academy
Phase préliminaire
La phase préliminaire a pour objet les actions suivantes :
- Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
- Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
- Définir conjointement la procédure de déroulement du bilan
Phase d’investigation
La phase d’investigation permet au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
A ce stade le bénéficiaire valide la construction de son projet professionnel et en vérifie la pertinence, ou élabore plusieurs alternatives.
Phase de conclusion
La phase de conclusion permet au bénéficiaire, au moyen d’entretiens personnalisés, d’effectuer les actions suivantes :
- S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
- Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
- Prévoir les principales étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire d’un document de synthèse, établi par l’organisme prestataire. Le bénéficiaire du bilan est seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Phase de suivi
Nous vous proposons une rencontre à 6 mois afin de faire le point sur la réalisation de votre projet et apporter des actions correctives, si nécessaire.
Phase de suivi
La formation à distance
- En distanciel asynchrone, s’appuie sur des livrets et des tests de travail dont le nombre varie en fonction des objectifs et du projet professionnel du bénéficiaire. Ces livrets de travail contiennent des textes à lire, des exercices à réaliser ainsi que des tests. Ces livrets sont remis à l’issue de certains entretiens du parcours et les consignes sont explicitées par le conseiller.
- En synchrone à travers les entretiens face à face réalisé avec un conseiller via un logiciel de visioconférence. L’accompagnement et l’assistance (entre les séances) sont assurés par le même conseiller, qui doit répondre sous 48 heures à toutes les demandes du bénéficiaire. Une adresse email complémentaire est mis à disposition afin pouvoir joindre le responsable des bilans de compétences dont les coordonnées sont indiquées dans le livret d’accueil. Chaque conseiller est formé à une méthodologie des bilans de compétences.
Date de mises à jour
Fevrier 2023
Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics. Personne en situation de handicap nous contacter.
Être capable de :
- Faire le point sur ses compétences, ses motivations, ses talents et ses atouts
- Définir un nouveau projet professionnel et valider sa pertinence par rapport à ses aspirations
- Préparer sa reconversion professionnelle et explorer des pistes de reconversion
- Prendre du temps pour faire le bilan de son parcours professionnel
Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests.
Toute demande de prestation s’accompagne d’un entretien de pré-positionnement et de la transmission d’une convention précisant les modalités de mise en œuvre, du tarif, des modalités de remise des résultats et les dates de réalisation).
Pour chaque demande, un devis net de taxes est transmis par email ainsi qu’un programme ou par le biais de l’application mon compte de formation.gouv.fr. Dès que le devis est accepté, la prestation peut démarrer sous un délai de 14 jours calendaires. Nous vous adressons par mail les documents suivants : une convocation, un livret d’accueil dont règlement intérieur.
Durée du bilan de compétences 24 heures dont 12 heures en face à face d’entretiens personnalisés en visioconférence, sur une période de 2 mois.
1 500 euros TTC la formule du bilan de compétences.
Le bilan de compétences est éligible au CPF* (*Compte Personnel de Formation) et peut également être pris en charge dans le cadre du plan de développement des compétences pour les salariés du secteur privé, un financement Pôle Emploi peut être sollicité dans le cadre d’un financement AIF.
- 1 Entretien de pré positionnement pré bilan
- 2 Entretiens individuels préliminaire
- 3 Entretiens individuels investigation
- 1 Entretien individuel de synthèse
Les temps de travail guidé à l’aide des livrets (distanciel asynchrone) et des tests avec une analyse lors des entretiens personnalisés. Un ordinateur et un accès à internet pour la réalisation des tests.
Accompagnement par un conseiller/conseillère en bilan de compétences et pourra utiliser notamment les techniques et outils suivants :
Tests spécialisés qui peuvent différés en fonction du bénéficiaire
Test de centres d’intérêt, test de personnalité, de comportement, de performance, de motivations au travail. Test du créateur d’entreprise. Questionnaires de personnalité qui permet de repérer les motivations et la performance d’un individu au travail.
Questionnaires d’autoévaluation
Identifier les intérêts et les aspirations professionnelles
Apports de connaissances
Marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement.
Enquêtes-métiers
Ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés.
Les livrets d’introspection
Rédaction d’une synthèse
La synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.