Comment devenir Agent APMR ?

Vous êtes dévoué et centré sur l’être humain ? Vous êtes passionné par l’aviation et vous recherchez un travail  ?
Le métier d’agent accompagnateur de passagers à mobilité réduite (apmr) est un job parfait pour vous.
Avez-vous déjà attendu parler de ce travail ? Si non, découvrez dans cet article, comment devenir un Agent APMR.

Devenez Agent APMR

 Qu’est ce qu’un Agent APMR ?

Se référant à la loi française, il est interdit à toutes les compagnies aériennes exerçant dans le secteur du transport aérien, de refuser d’embarquer un passager, à cause d’un handicap ou d’une mobilité réduite. En effet, le règlement Européen, datant de juillet 2006 oblige, à cet effet, les compagnies de transport aérien et les aéroports à mettre à disposition de ces passagers une assistance gratuite que ce soit : dans les aéroports ou à bord de l’avion (espaces dédiés, fauteuils roulants, accès prioritaire, etc.). C’est donc là, que ce nouveau métier d’agent aéroportuaire a vu le jour.

Profession nécessitant une formation aéroportuaire, ce métier consiste à prendre en charge des passagers ayant besoin d’une assistance rapprochée et permanente lors d’un vol.
De plus, ces passagers se trouvent bien évidemment dans l’impossibilité de se déplacer seuls, c’est alors, que l’agent APMR intervient afin de les escorter tout au long du transport.
Son intervention démarre depuis l’arrivée à l’aérogare et s’étend à la prise en charge dans l’avion en passant par l’enregistrement des bagages, les escalators, ascenseurs, salles et salons d’attente ou de restauration.

Leur objectif numéro 1, est que la personne à mobilité réduite puisse voyager au même titre que l’ensemble des voyageurs et ne subisse pas, du fait de son handicap, une discrimination pour ses déplacements. Les agents sont engagés auprès des clients de leur maison à l’aéroport et même jusqu’à ce qu’ils arrivent à destination. Ils tiennent par conséquent un rôle particulièrement important au sein du personnel aéroportuaire et des compagnies aériennes. Ils travaillent dans différentes zones de l’aéroport que ce soit terminal, porte d’embarquement, etc. Ils portent un uniforme avec un badge pour faciliter leur reconnaissance par les clients. On les remarque circulant avec une radio VHF portable en mains pour permettre à ces agents, d’être en contact constant avec les équipes du personnels au sol. 

Interview Christophe VELOSO

 Comment devenir Agent APMR ?

Aucun diplôme n’est requis pour travailler dans le secteur du transport aérien en tant qu’Agent APMR. Toutefois, il faudra vous former afin d’obtenir : certaines capacités essentielles, disposer d’un certificat sûreté, un certificat d’aptitude en langue étrangère et d’accepter de travailler en horaires décalés. 

Certaines formations ont été conçues par des centres de formation dédiés aux métiers de l’aéroport comme Clef Job Academy, afin que, les employés d’aéroport en charge de ces personnes puissent assurer cette fonction dans les meilleures conditions possibles.

La formation d’Agent APMR comporte une formation sur le droit des passagers, un cours d’anglais aéronautique, le transport aérien, une initiation aux gestes de premiers secours, une formation en sûreté aéroportuaire, une préparation en communication maîtrisée et une sensibilisation sur les attitudes à observer vis-à-vis des clients usagers de l’aéroport. 

Ceux qui pensent que le métier d’accompagnateur de personnes à mobilité réduite est un petit boulot sans intérêt se trompent lourdement ! Faire ce travail avec professionnalisme, c’est premièrement : montrer de grandes qualités et aptitudes pour exercer plusieurs autres fonctions et deuxièmement : assumer des responsabilités plus élevées dans ce secteur des services à la personne, un secteur qui connaîtra, sans aucun doute, un développement tout au long des prochaines années.

 Quelles sont les missions d’un Agent APMR ?

Dans un premier temps, l’agent accompagnateur de personnes à mobilité réduite doit faire preuve de qualités humaines pour réserver le meilleur accueil possible aux passagers nécessitant son assistance. Dans un second temps, il doit avoir le sens de l’écoute, les accompagner, les observer et accepter de travailler en horaires décalés. La bienveillance, la patience et l’empathie sont des qualités indispensables pour une telle tâche.

En résumé, l’agent APMR a plusieurs missions à accomplir. La première, consiste à : accompagner les personnes à mobilité réduite dans les transports en commun ou dans un véhicule adapté, si nécessaire. Ensuite, il doit assurer sa sécurité et l’assister à l’entrée et à la sortie du véhicule puis lors de l’embarquement. Pour conclure, il doit surveiller et assurer le confort de la personne tout au long du déplacement. Pour réaliser toutes ces missions, il est nécessaire de suivre une formation complète pour maîtriser parfaitement tous les gestes adaptés aux handicaps.

 Le salaire d’un Agent APMR ?

La rémunération mensuelle d’un agent d’accompagnement aux personnes à mobilité réduite est comprise entre 1 400 € et 2 500 € brut. En fonction de la compagnie aérienne, plusieurs autres avantages comme les réductions offertes sur billets d’avion peuvent être ajoutées au salaire. Les perspectives d’évolution du poste d’accompagnateur de passagers sont nombreuses. Vous pouvez entre autres vous tourner vers les services d’accompagnement touristique ou les services destinés à ceux qui sont en séjour linguistique, prendre en charge les enfants non accompagnés, ou encore faire de l’assistanat

 Quelle formation suivre pour devenir Agent APMR ?

Devenez Agent APMR grâce à la formation que nous vous proposons !
Les modules de cette formation sont animés par des formateurs expérimentés dans le domaine aéroportuaire. Les cours en salle se font sur supports, suivis d’animation et de mises en situation.

Cette formation fera de vous un réel professionnel, capable de prendre en charge tous les passagers, quel que soit leur handicap. Elle vous permettra également d’être rapidement recruté dans un aéroport. Au cours de la formation, vous allez découvrir les méthodes adaptées pour accompagner la personne à mobilité réduite, la prise en charge, les règles de sécurités, les différents types de handicaps qui existent, les techniques d’observation et d’écoute et enfin, vous aurez des mises en situation pour analyser votre degré d’assimilation ainsi que votre savoir-faire.

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