Comment devenir Agent d’Escale sans BAC ?

L’agent d’escale est une personne qui assure la fluidité du trafic et des transports dans les aéroports. Son métier consiste à être en contact permanent avec les passagers. 
Il fait partie intégrante de l’équipe de gestion au sol d’une compagnie aérienne. Il sert de lien entre les clients, les membres d’équipage et les services liés à une aérogare.
Son importance est capitale dans le bon fonctionnement d’une compagnie et de ses vols.

Comment alors devenir agent d’escale et peut-on devenir agent d’escale sans le Bac ? On vous donne la réponse !

 Le métier d’agent d’escale : en quoi consiste-t-il ?

Les rôles et fonctions de l’agent d’escale dans une compagnie aérienne sont nombreux. Il est principalement chargé de l’accueil des passagers, qu’ils soient en partance, qu’ils débarquent ou qu’ils fassent une escale pour une correspondance. Il a pour mission d’effectuer toutes les opérations d’enregistrement des clients, et le transport de leurs bagages. Il se charge aussi de l’embarquement, c’est à dire : du contrôle de tous les documents de transport et du renseignement clientèle.

Dans certaines circonstances, il assure la bonne orientation des passagers mineurs, des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite, afin que ces derniers, retrouvent aisément leurs places. Dans des situations de retard, c’est l’agent d’escale qui informe et avertit les voyageurs.
Il est de ce fait en constante communication d’une part avec les équipes de vols, mais également avec les services de l’aéroport dont notamment la sécurité. En plus de ses activités liées à l’enregistrement, l’un de ses plus grands challenges reste la sécurité, car la qualité des services de l’aéroport dépend majoritairement de ces agents.

D’une manière générale, L’Agent d’Escale s’assure que les passagers voyagent dans les meilleures dispositions de l’embarquement jusqu’au débarquement.
Ils sont l’interface de la compagnie auprès des clients.

On comprend donc que l’agent d’escale soit la pierre angulaire d’une compagnie aérienne, car tout commence et se termine par lui. Si vous rêvez de faire carrière dans ce domaine, il est donc important de connaitre le parcours de formation, qu’il faut suivre pour prétendre à ce travail.

Comment devenir Agent d’Escale sans BAC, diplôme ou études supérieures ?

     Devenir agent d’escale : quelques préalables !

    Devenir agent d’escale requiert la maitrise de quelques aptitudes. La première est de savoir s’exprimer couramment en anglais ou autre langue étrangère (espagnol, arabe, chinois, etc.) assez répandue pour communiquer plus facilement avec les voyageurs. Il est aussi important, de développer le sens de l’accueil et du contact avec les passagers, car c’est un prérequis incontournable pour ce métier.

    Vous devez aussi faire preuve de diplomatie et d’une capacité relationnelle importante.
    Pour assurer un bon enregistrement des passagers et de leurs bagages, il est primordial de connaître les dispositions réglementaires prévues comme tout ce qui concerne
    les marchandises dangereuses (certification DGR9). La maitrise des outils informatiques ALTEA et AMADEUS, utilisés par toutes les compagnies aériennes, est aussi une condition incontournable.

    Enfin, la disponibilité en toute heure et à n’importe quel moment doit être votre crédo, car vous pouvez être amené à prendre le service de nuit. Vous devez aussi faire preuve de maîtrise et de confiance en soi, de calme et de sérénité pour combattre le stress et la nervosité qui pourraient survenir lors de vos missions

    Il est vrai que ces différentes aptitudes peuvent s’acquérir dans la vie quotidienne, sans nécessiter de diplôme au préalable.
    Il suffit d’une bonne organisation et de savoir se fixer les bons objectifs pour réussir ce pari.

    Devenir agent d’escale sans bac peut être une option bien envisageable pour vous.

     Agent d’escale : quelles formations pour quels diplômes ?

    Pour devenir agent d’escale, il est primordial de suivre une formation qui vous permettra d’obtenir les certifications aéroportuaires nécessaires pour avoir un travail dans l’enceinte d’un aéroport.

    Quelles études ?

    Le métier d’agent d’escale est généralement accessible aux personnes titulaires d’un Baccalauréat et plus. Néanmoins, il est possible d’accéder à ce métier même avec un niveau de terminale et sans BTS Tourisme. Il suffit d’avoir les prérequis énoncés plus haut, en plus de bien maîtriser l’anglais ou une langue étrangère. Toutefois, des passerelles de formation existent si vous ne remplissez pas ces conditions comme notre formation anglais intensif.

    Comme vous l’aurez constaté, le bac n’est pas forcément exigé. Si vous faites preuve d’une très bonne aptitude associée à une forte motivation, vous pouvez facilement titiller l’œil des recruteurs. Il suffit d’avoir de solides expériences professionnelles en relation avec le poste d’agent d’escale et ses fonctions.

    Clef Job Academy, permet d’acquérir des connaissances complémentaires pour exercer pleinement ce métier. Au nombre des notions apprises, on retrouve les logiciels de billetterie, les cours d’anglais et les techniques communicationnelles et relationnelles. Accompagné de plusieurs coachings personnalisés pour que vous fassiez la différence face aux recruteurs lors de vos futurs entretiens d’embauches.

     Intégrer une formation pour devenir agent d’escale

    D’une façon générale, il existe plusieurs critères pour accéder à une formation d’agent d’escale :

    • Avoir 18 ans minimum ;
    • Être titulaire d’un BAC ou avoir le niveau BAC ou expérience professionnelle significative dans le domaine ;
    • Maitriser l’anglais ou autre langue ;
    • Avoir un casier judiciaire vierge ;
    • Avoir une bonne présentation ;
    • Être disposé à subir des mobilités géographiques importantes.

    Chez CLEF JOB ACADEMY, notre formation d’agent d’escale est ouverte à toutes et tous.
    C’est une formation en 140 h, si vous disposez déjà des connaissances nécessaires en anglais aéroportuaire
    ou en 175 h si vous souhaitez bénéficier du module d’anglais aéroportuaire.

    Ce cursus inclut la formation au logiciel d’enregistrement ALTEA et les formations réglementées obligatoires pour l’obtention du badge permettant de travailler dans les aéroports.

     Les plus Clef Job Academy

    Nos intervenants professionnels, formateurs consultants certifiés, s’appuient sur une véritable expertise de plusieurs années

    Leur pratique régulière en relation permanente avec les acteurs du secteur aéroportuaire est renforcée par la qualité du lien pédagogique, gage d’une transmission de compétences bienveillante. CLEF JOB ACADEMY a souhaité le mieux pour vous à un tarif qui permette à chacun d’accéder à une formation de qualité exceptionnelle !

    Qu’il s’agisse de réaliser un rêve pour évoluer vers un autre métier ou de s’adapter à un environnement économique en pleine mutation, se former tout au long de sa vie est plus que jamais un impératif. Avec pour objectif de permettre le succès vers l’emploi à l’issue des formations CLEF JOB ACADEMY a fait plusieurs choix. 

    • Des Métiers porteurs d’avenir
    • Des Titres Professionnels et Certifications
    • Des relations de partenariat avec des employeurs
    • Des intervenants experts
    • Une sélection des apprenants
    • Des conseils personnalisés

    C’est le moment pour profiter de votre cagnotte et d’intégrer CLEF JOB ACADEMY un des meilleurs centres de la formation aéroportuaire Parisien.

      FORMATION AGENT D'ESCALE

      Votre centre de formation à Roissy en France :

      MÉTIERS

      FORMATIONS

      %

      CERTIFIÉ