Formation Agent de Réservation Aéroportuaire

Formation Agent de Réservation Aéroportuaire

Devenez Agent(e) de Réservation Aéroportuaire en 70 h si vous disposez déjà des connaissances nécessaires en anglais aéroportuaire ou en 105 h si vous souhaitez bénéficier du module d’anglais aéroportuaire. Ce cursus inclut la formation au logiciel de billetterie AMADEUS et les formations règlementées obligatoires pour l’obtention du badge permettant de travailler dans les aéroports.

Le métier de l’Agent de Réservation Aéroportuaire :

L’Agent de Réservation Aéroportuaire également nommé Agent de Comptoir ou concepteur Aéroport, forfaitiste ou encore Billettiste délivre des billets d’avion ou effectue des réservations. Ce métier peut aussi s’exercer dans d’autres environnements comme en agences de voyages, chez des tours operators ou autres acteurs du tourisme (train, chaînes hôtelières, location de véhicules) sur site ou à distance car il a été formé aux techniques de commercialisation. L’Agent de Réservation Aéroportuaire est un acteur très important dans le secteur du tourisme et du transport.

L’Agent de Réservation Aéroportuaire est un agent de voyage spécialisé dans le secteur aérien. Il peut toutefois exercer dans le domaine de la location de voiture, de train, de chambres d’hôtel, etc. Pour une bonne prestation, il aura à sa disposition des banques de données relatives aux horaires de décollage et d’atterrissage d’avion, les tarifs proposés par les différentes compagnies.

Cet Agent de comptoir aéroport doit pouvoir analyser efficacement toutes les informations à sa disposition, pour trouver des solutions aux préoccupations des clients. La plupart du temps, il reste concentré sur l’écran de son ordinateur portant le kit oreillette sans fil. Ce métier d’Agent requiert de la patience et de la courtoisie, quel que soit le tempérament de son client. Le logiciel par excellence qui l’aide dans son travail est appelé Amadeus.

Quel est le rôle Agent de Réservation Aéroportuaire :

Pour la réussite des techniques de commercialisation, tout agence de voyages a besoin d’un Agent comptoir ou Concepteur. Il accueille le client et lui présente les séjours en fonction des propositions des compagnies aériennes. Aussi, il écoute attentivement les clients et propose des solutions adéquates à leurs besoins comme la location de voiture par exemple.

La diffusion des informations auprès des passagers, la vente des prestations, la réservation des chambres d’hôtel et le suivi des dossiers sont à sa charge. C’est un excellent forfaitiste et accompagnateur qui a un rôle de conseil envers les voyageurs. Il est appelé à mieux les orienter dans la sélection des offres de séjours en fonction de leur budget.

Missions de l’Agent de Réservation Aéroportuaire :

Les missions auxquelles vous serez préparé lors de votre formation sont :

  • Accueillir le client en représentant sa compagnie aérienne ou sa société
  • Ecouter et analyser la demande du client pour lui proposer une solution adéquate en fonction de ses critères
  • Informer de façon simple et claire et conseiller les passagers ou les clients de façon professionnelle
  • Renseigner le client sur les horaires, les tarifs et lui permettre de réorienter ses choix si nécessaire
  • Communiquer les informations relatives aux voyages
  • Vendre ses prestations (voyages, hôtellerie…)
  • Affecter les dossiers de réservation
  • Délivrer les billets d’avion et autres titres de transport en respectant la réglementation
  • Réserver des chambres d’hôtel et effectuer des locations de voiture
  • Concevoir des packs de voyages / séjours adaptés à la demande du client
  • Élaborer le titre de transport ou la réservation à partir d’un logiciel spécialisé
  • Utiliser le logiciel AMADEUS 

Profil de l’Agent de Réservation Aéroportuaire :

  • Bonne présentation
  • Pratique de l’anglais obligatoire, autre langue étrangère appréciée
  • Capacité à évoluer dans un environnement à dimension internationale et à s’adapter à tout public
  • Bonne culture générale et notamment géographique
  • Aisance relationnelle et sens commercial
  • Aptitude à l’écoute et à l’analyse de la demande du client
  • Aptitude au conseil personnalisé par la présentation de plusieurs solutions
  • Capacité à jongler entre les différents tarifs et fuseaux horaires
  • Capacité à travailler les week-ends et les jours fériés en horaires variables et décalés 

Avantages et Inconvénients du métier

Comme tout métier, celui d’Agent de Réservation Aéroportuaire à des avantages et des inconvénients :

Avantages

Le premier avantage de ce métier est l’accessibilité aux éductours. Ce sont des voyages entièrement gratuits dont peut profiter l’agent comptoir, le but étant de lui permettre de mieux maîtriser les contours du métier. Outre cela, l’agent est en permanence en contact avec des personnes venant de différents horizons. Cela lui permettra de se familiariser avec une langue étrangère et de se créer de bonne relation professionnelle à l’international.

Inconvénients

Le métier d’agent aéroportuaire occupe majoritairement un poste à la caisse ou dans un hall d’accueil. Il est très souvent en contact des clients.
Il peut arriver à ces moments qu’il rencontre des clients ayant un tempérament particulier, ce qui peut le stresser.

Le salaire de l’Agent de Réservation Aéroportuaire :

Le salaire moyen d’un agent de réservation Aéroportuaire varie entre 1 200 euros et 1 500 euros par mois. En considération de l’évolution de carrière, il peut toucher 2 000 euros environ en tant que Chef d’agence.

Évolutions de carrière de l’Agent de Réservation :

Après quelques années d’expérience professionnelle, un(e) Agent(e) de Réservation Aéroportuaire peut devenir Responsable d’Equipe, Chef de Comptoir Aéroport, Responsable d’Agence ou Concepteur de Voyages notamment dans le secteur du tourisme. Des évolutions vers des fonctions d’Accompagnateur de Voyage sont envisageables.

Un Agent Comptoir peut travailler pour des agences de voyages et des call-centers spécialisés dans le secteur du tourisme. Ce buraliste sera appelé à travailler en équipe, et ce durant des heures de rotation bien établies. Il arrive des périodes de l’année où le rythme de travail augmente significativement nécessitant ainsi des heures supplémentaires.

Découvrez nos autres formations aux métiers de l’aéroport ainsi que la formation d’agent d’escale aéroportuaire.

Prérequis :

  • Présentation soignée et bonne élocution
  • Sens du contact, du service et de la qualité relationnelle
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe
  • Rigueur et organisation
  • Bon niveau d’anglais

Objectifs de la formation :

  • Accueillir, informer, assister, conseiller un passager ou un client dans un environnement international
  • Maîtriser le logiciel de billetterie AMADEUS
  • Effectuer les réservations courantes en français et en anglais
  • Maîtriser les opérations spécifiques comme l’échange ou la modification d’un billet

Le Programme :

Les règles incontournables de l’accueil et de la relation client :

  • L’image professionnelle et l’attitude de conseil
  • Les mots pour accueillir et les règles d’une communication claire et courtoise
  • L’identification du vocabulaire à bannir
  • Savoir refuser et faire une proposition alternative

AMADEUS AIR :

  • Codage et décodage des villes, aéroports, pays et états
  • Les pages d’informations
  • La tarification aérienne
  • La gestion des demandes de disponibilités
  • Les classes de réservation
  • Les vols avec correspondances
  • Les recherches et communications d’informations sur les vols, formalités, pays, compagnies etc.
  • Les décalages horaires
  • La création de dossiers complets
  • La création d’un dossier passager
  • La création d’un dossier avec enfants / bébé
  • Les réservations de sièges
  • L’émission d’un billet électronique
  • Les modifications

Règles de sûreté et de sécurité des biens et des personnes et spécificités des zones à accès réglementé

Formation 11.2.6.2 relative aux personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d’un accès non accompagné aux zones de sûreté à accès réglementé

 

Coaching en recherche d’emploi

Les plus Clef Job Academy :

Dans notre centre de formation, nous dispensons une formation supérieure des métiers de l’aéroport, cette formation d’Agent de Réservation, vous donnera accès aux aéroports internationaux. De plus, nos intervenants professionnels, formateurs consultants certifiés, s’appuient sur une véritable expertise métier de plusieurs années. Leur pratique régulière en relation permanente avec les acteurs du secteur aéroportuaire est renforcée par la qualité du lien pédagogique, gage d’une transmission de compétences bienveillante, lors de votre formation.

Clef Job Academy a souhaité le mieux pour vous à un tarif qui permette à chacun d’accéder à une formation de qualité exceptionnelle !

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