Interview Agent APMR

INTERVIEW AGENT APMR

Qu’est ce que c’est qu’un agent APMR ?
L’agent APMR (Accompagnateur Personnes à Mobilité Réduite), est un employé d’aéroport qui a pour mission : la prise en charge des passagers handicapés ou à mobilité réduite. Il accueille, accompagne, renseigne et rassure ses passagers pour rendre leur voyage le plus agréable possible.
Christophe VELOSO ancien Agent APMR pour la société Aigle Azur en Algérie, vous présente à travers cet interview, ce métier de passion. 

Qu’est-ce qu’un Agent APMR ? 

 » Un agent APMR, c’est une personne qui prend en charge les passagers ayant besoin d’aide. De leur arrivée à l’aéroport, jusqu’ à leur place dans l’avion.« 

Pourquoi avoir choisi le monde de l’aérien ?

« J’ai choisi les métiers de l’aérien parce que toutes les journées sont uniques. Tous les jours on rencontre des gens de culture, différentes de pays différents.
Qui viennent d’horizons et de classes sociales différentes. Ce qui nous fait avoir une ouverture d’esprit beaucoup plus grande et voyager finalement en restant dans un aéroport. »

Pourquoi avoir choisi le métier d’Agent APMR ?

 » J’ai dans un premier temps, choisi le métier d’Agent APMR tout simplement pour me sentir utile, pour aider les gens qui ont besoin à l’aéroport que ce soit : avec une chaise roulante, avec un bras ou juste en les accompagnant en marchant à côté d’eux. Et parce que j’avais besoin d ‘assurance, de gagner confiance en moi et d’améliorer mon anglais au début. Donc, j’ai commencé par agent APMR en rentrant dans le secteur de l’aérien, pour ces raisons. « 

Quelles qualités avoir pour être agent APMR ?

 » Les qualités pour être agent APMR ? Il faut être sociable, les gens cherchent plus qu’un accompagnement, ils cherchent quelqu’un qui est à l’écoute. Beaucoup de gens aiment
se confier, que ce soit : sur leur handicap ou sur leur vie tout simplement. On passe quand même, plusieurs heures avec eux. De leur arrivée jusqu’à la porte de l’avion. Il faut être empathique. On a à faire à des gens qui vivent plus ou moins bien leur handicap. Avoir une bonne élocution. Être rigoureux, organisé car les missions s’enchaînent toute la journée. Et bien sûr la ponctualité. À l’aéroport chaque minute est importante et peut être un gros coût pour les compagnies.
« 

Faut-il se former pour travailler dans l’aérien ?

 » Oui, le métier d’agent APMR nécessite une formation.
On manipule des êtres humains en fauteuil roulant, ou pas. Il faut savoir comment les manipuler, comment les changer de fauteuils, par exemple. Il faut savoir comment leur parler.
Certaines personnes vivent très mal leur handicap. Donc, il y a des choses à ne pas dire. Des termes à éviter. Il faut donc savoir utiliser les bons gestes les bonnes postures pour ne se blesser. Les formations sûretés également qui sont exigées pour pouvoir obtenir un badge et travailler en zone aéroportuaire.

Donc effectivement, le métier d’agent APMR demande une formation.« 

Pourquoi avoir choisi Clef Job Academy ?

 » J’ai choisi d ‘être formateur chez Clef Job Academy, parce que j’ai réellement adhéré à leur programme de formation et à leur méthode pédagogique.
En plus des formations : métier et sûreté, nécessaires pour faire Agent APMR, il y a une réel accompagnement avec : le cv, la lettre de motivation et la préparation à l’entretien.
On permet à nos stagiaires de mettre leur CV en haut de la pile. Également il y a une préparation sur l’anglais. Nous préparons au test TOEIC et nous préparons également avec des cours d’anglais aéroportuaire. Ce qui permet à nos stagiaires de repartir avec un bagage en anglais nécessaire pour travailler à l’aéroport.« 

Comment s’organise la journée d’un Agent APMR ?

«  Une journée type, ça n’existe pas à l’aéroport. Donc nous avons, certes, quelques tâches qui sont quotidiennes. Nous travaillons en horaires décalés. Donc si c’est à CDG, on peut travailler 24h/24. À Orly, les tranches horaires s’étendent de 04h00 à 23h00. On arrive, effectivement on consulte notre planning. On peut être très chargé en période estivale. Ou alors, les journées peuvent être plus tranquilles hors période. Nous arrivons donc, notre Régulateur ou notre Coordinateur, nous donne nos tâches on appelle ça dans le jargon : « nos missions ». Et on commence le travail tout de suite ou 30 minutes / 1 heure après le début de notre service selon l’affluence. Les missions que nous avons dépendent de l’affluence dans l’aérogare. Comme en saison creuse, c’est plus tranquille, on va avoir des temps de pause entre chaque intervention à l’avion.
Il n’y a pas de journée type pourquoi ? 
Parce que nous avons à faire à des êtres humains. Chaque personne que nous allons accompagner va être une expérience différente. Enrichissante pour nous et également pour lui. »

Quel est le salaire d’un Agent APMR ?

 » Niveau rémunération, on commence à 1 600, 1 800€. Tout dépend des horaires que l’on a. En fait, plus on travaille la nuit, plus on travaille le dimanche plus on va monter notre salaire.  En période estivale, on fait beaucoup d’heures supplémentaires, on fait beaucoup de vacations supplémentaires. On peut monter facilement au-dessus de 2 000€ par mois, grâce à ces horaires en plus. En fin de carrière, vous pouvez monter à 2 500 € ensuite tout dépend l’ambition de chacun et de votre ambition à changer de poste. »  

Quelles perspectives pour l’avenir d’un Agent APMR ?

 » Les perspectives d’avenir d’un Agent APMR elles sont multiples : soit, vous évoluez de façon verticale. C’est-à-dire, que vous allez devenir Coordinateur d’Agents APMR, gérer une équipe, les plannings, etc. Ensuite, évoluer éventuellement à la qualité comme Formateur, gérer les compagnies aériennes clientes, les réclamations. C’est une possibilité
Vous pouvez également faire le choix d’évoluer de façon horizontale. L’aéroport est une ville dans la ville. Vous pouvez choisir d’évoluer vers les métiers de l’escale, du trafic, de la piste ou autre et changer de milieu, changer de routine… « 

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