Interview Préparateur Plateaux Repas

En plus des missions du confort à bord et du réassort des avions pour éviter tout manque lors du vol, la mission principale du Préparateur Plateaux Repas aussi appelé agent Catering est la préparation des trolleys et des plateaux-repas servis à bord des avions des compagnies aériennes, dans le respect des consignes de sécurité et d’hygiène.

Christophe VELOSO formateur Préparateur plateaux repas vous détaille ce métier.

Qu’est-ce qu’un Préparateur plateaux repas ?

Christophe : « Dans le métier de Préparateur plateaux repas, il y a 2 missions principales : préparer des repas, qu’ils soient en plateaux, sur table pour les classes
Business ou Première, ou en vrac pour les repas qui vont être vendus sur les compagnies aériennes low cost. La deuxième mission principale, c’est le confort à bord. 
C’est tout ce dont on peut avoir besoin pendant un vol. Pendant un vol, on est à 10 000 m d’altitude, il n’y a pas de supermarché à 10 000 m d’altitude. On ne peut manquer de rien ! On a besoin de trousses médicales, on a besoin d’essuie-tout, éventuellement de produit hygiénique en plus. De vaisselle supplémentaire, de coloriages pour les enfants
Il y a plein de choses dont on peut avoir besoin. C’est le Préparateur plateaux repas qui va préparer tout cela ! Ainsi que tout ce qui est les ventes : de parfums, de cigarettes, de montres, lunettes, etc. que proposent les hôtesses de l’air. 
»

Pourquoi avoir choisi ce métier plus qu’un autre ?

Christophe : « C’est un métier où on ne fait jamais la même chose, où on a pas de routine. C’est un métier où il y a beaucoup de pôles différents. Que ce soit : en cuisine, à la logistique, au montage des plateaux, au transport. On peut être positionné sur plusieurs de ces pôles selon les compétences. On peut être aussi positionné en classe économique, où on fait de l’industriel, ou en classe Première et Affaire, où on va faire des choses très artisanales. Par conséquent c’est : le refus de la routine ! »

Quelles sont les qualités du Préparateur plateaux repas ?

Christophe : « Pour ce poste, il faut être clairement : organisé, rigoureux, réactif, avoir l’esprit d’équipe. Il est très rare que l’on travaille tout seul en tant que Préparateur Plateaux Repas. Vous savez, les Préparateurs plateaux repas travaillent ensemble. C’est une vraie fourmilière, où chacun met sa pierre à l’édifice.”

Faut-il se former pour être Préparateur plateaux repas ? 

Christophe : « Oui, bien sûr, il faut être formé pour être Préparateur plateaux repas ! Quand vous rentrez dans l’aérien, on va vous parler en code, dans un jargon un peu spécifique. On va avoir du matériel, que l’on n’a pas l’habitude de voir. Vous savez, l‘aérien est un monde très codifié, où effectivement, il faut avoir reçu une formation.
Que ce soit : pour les procédures et pour tout ce qui est code. Également pour l’hygiène, qui est au centre des unités catering

FORMATION PRÉPARATEUR PLATEAUX REPAS

Quel est le salaire d’un Préparateur Plateaux Repas ?

Christophe : « On peut aller entre 1 500 / 1 600 € si on n’ pas beaucoup d’horaires de nuit et d’horaires de dimanche. Par contre, si on fait beaucoup d’horaires de nuit, beaucoup d’horaires de dimanche, notamment à Roissy CDG qui ouvre 24h/24, on peut facilement monter à 2 000 / 2 200 € en haute saison.»

Et pourquoi avez-vous choisi Clef Job Academy ?

Christophe : « J’ai choisi le centre Clef Job Academy, parce que j’aime leur méthodologie. C’est une méthodologie autour du stagiaireOn ne vous lâchera pas
On vous préparera au métier, avec des cours de procédures. Le matin théorique, l’après-midi pratique. Tous les modules de Sûreté Aéroportuaire, obligatoires pour travailler à l’aéroport ! On ne vous lâchera pas non plus en vous aidant à refaire : votre CV, votre lettre de motivation, pour postuler aux postes souhaités. Et enfin, une mise à niveau en Français, vraiment appréciable, pour pouvoir comprendre les fiches techniques, éventuellement faire un petit rapport. Et qui vous donne déjà les clefs pour évoluer ! »

Quelles perspectives pour un Préparateur plateaux repas ?

Christophe : « Un Préparateur plateaux repas, peut déjà changer de pôle ! Dans une unité catering, il y a beaucoup de pôles différents, donc on peut changer de métier,
sans forcément évoluer. On peut également, évoluer comme Chef d’équipe ou Superviseur. Voire même en cuisine, comme : Premier de rang par exemple. Également, l’idée de changer de société. Et oui, les Préparateurs plateaux repas, ne sont pas là qu’à l’avion ! On en a également dans : des trains, dans les bateaux, pour préparer : des mariages,
des évènements, des conférences. Et également à l’hôpital en ces temps difficiles. »

Comment se démarquer en tant que débutant ?

Christophe : « Quand on est débutant, Préparateur plateaux repas, il faut clairement être motivé. Montrer qu’on en veut ! Et qu’on veut être le plus performant possible.
Également par la formation. Quand on est bien formé, qu’on vous parle en code et que vous entendez, forcement vous serez tout de suite apprécié.»

Un dernier mot ?

Christophe: « Venez chez Clef Job Academy ! On ne vous lâchera pas, jusqu’au retour à l’emploi ! »

🚀 Prêt à embarquer vers le succès ? 

Découvrez nos différents types de formations diplômantes et certifiantes.

Votre centre de formation à Roissy en France :

MÉTIERS

FORMATIONS

%

CERTIFIÉ

0