INTERVIEW AGENT d ‘ESCALE

Les Agents d’Escale sont les représentants des compagnies aériennes. Lors de l’escale en aéroport, ils accueillent les passagers afin de réaliser les procédures d’enregistrement.
En plus de son rôle d’Agent d’enregistrement, lors des procédures d’enregistrement, l’Agent d’Escale vérifie aussi :
la conformité des billets, des papiers d’identité ainsi que des bagages. Il est le lien entre les compagnies aériennes et leurs passagers.
Simo et Myriam formateurs chez Clef Job Academy et toujours en poste à l’aéroport vous présente ce métier de passion ! 

Qu’est-ce qu’un Agent d’Escale ? 

Simo : « Un Agent d’Escale, c’est un Agent d’Accueil tout d’abord, et puis un Agent d’Enregistrement, un Agent d’Embarquement, c’est plusieurs métiers en un seul métier. »

Pourquoi avoir choisi le monde de l’aérien ?

Myriam : « Alors pour ma part, c’est un rêve de petite fille. J’ai toujours été émerveillée devant les avions, et je savais que j’allais faire quelque chose à l’aéroport. »

Simo : « Alors pour ma part, pourquoi l’aérien ? C’est un monde qui ma toujours fasciné, donc j’ai toujours rêvé de travailler dans le monde de l’aéroportuaire ou de l’aérien. »

Pourquoi avoir choisi le métier d’Agent d’Escale ?

Myriam : « Le métier d’Agent d’Escale plus qu’un autre pour le prestige de porter l’uniforme, de représenter une compagnie, et pour le contact humain également.
Le fait de travailler quotidiennement avec des personnes qui viennent d’horizons différents, de cultures différentes. »

Simo : « Alors pour ma part, pourquoi le métier d’Agent d’escale et pas un autre métier ? Je partage le même avis que Myriam, le fait de porter un uniforme quotidiennement, le fait de représenter une compagnie aérienne, et puis le fait également de travailler dans un environnement ouvert, un environnement multiculturel, et le fait également de se retrouver chaque jour avec des gens de différentes cultures aussi. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi le métier d’Agent d’escale. »

Quelles qualités avoir pour être Agent d’Escale ?

Simo : « Tout d’abord je dirais la ponctualité, je ne sais pas, ce que t’en penses ? »

Myriam : « La ponctualité, numéro 1. Le sourire aussi. »

Simo : « Bien évidement, peu importe les circonstances, vols annulés, vols retardés, on se doit : le sourire. Et puis bien évidement il faut aimer le contact,
parce que c’est un métier de contact dans un premier temps c’est ça. »

Myriam : « Et être avenant aussi. »

Faut-il se former pour être agent d’escale ?

Simo : « Effectivement et absolument ! Je dirais que c’est une nécessité le fait d’être former parce que tout simplement c’est un métier qui porte sur deux parties :
Premièrement, c’est la partie contact avec le client, c’est-à-dire accueil et tout ce qui va avec. »

Myriam : « La partie commerciale. »

Simo : « Et puis en deuxième partie c’est la partie technique. Il faut être formé pour pouvoir enregistrer sur un logiciel, tel que le logiciel ALTEA, »

Myriam : « Il y a des procédures à apprendre, des logiciels à connaître, il y a aussi des formatons de sureté. »

Simo : « Exactement, donc la formation est obligatoire pour être Agent d’Escale. »

FORMATION AGENT D'ESCALE

Quelle est la journée type d’un agent d’escale ?

Simo : « Est-ce qu’il y a une journée type Myriam ? En tant qu’Agent d’Escale ? »

Myriam : « Non, il n’y a pas de journée type, il n’y a pas d’horaires fixes, il n’y a pas de routine. »

Simo : « Exactement ! C’est un métier où il n’a pas vraiment de…, on ne travail pas dans un bureau, on ne travail pas de 8h00 à 16h00. Donc on déprend de l’aléa de l’aérien. C’est-à-dire est-ce que le vol est retardé, est annulé, et en fonction de ça, la journée est fixée en fonction des aléas, en fonctions es vols.
Donc il n’y a pas vraiment de journée type. »

Myriam : « On ne fait jamais les mêmes horaires, on ne travaille pas toujours avec les mêmes personnes et les passagers ne sont pas toujours les mêmes. »

Quel est le salaire d’un Agent d’Escale ?

Myriam : « Moi je dirais qu’un Agent d’Escale en début de carrière peut commencer avec un salaire de 1500 à 1600 euros. Sans compter les dimanches, les horaires décalés, donc les horaires de nuit, et les jours fériés. »

Simo : « Bien évidement le salaire d’un Agent d’Escale va changer d’un Agent d’Escale à un autre. Parce que tout simplement : il y a plusieurs critères qui rentrent dans le salaire. On peut en citer : les horaires de nuit, parce que tout simplement on est majoré en net en travaillant la nuit. Les jours fériés également, les dimanches aussi. Donc tout ça fait que le salaire d’un Agent d’Escale varie d’une personne à une autre. Mais pour un débutant, comme a dit Myriam, ça démarre à partir de 1 500 / 1 600 euros, et puis en fin de carrière… »

Myriam : « On pourra rajouter 1 000 euros je pense, 2 500 à 3 000 euros. »

Simo : « Oui »

Quelles perspectives pour un Agent d’Escale ?

Myriam : « Un Agent d’Escale pourra évoluer au poste de LeaderResponsable de vol, de Superviseur, et pourquoi pas si les formations suivent aussi, en tant que Chef d’Escale, t’es d’accord ? »

Simo : « Exactement, je suis tout fait d’accord, l’évolution classique d’un Agent d’Escale avec quelques années d’expériences, c’est Leader ou bien ce qu’on appelle Responsable de vol et puis pour après, Superviseur, et puis pourquoi pas Chef d’Escale, avec des années d’expérience bien évidement. »

🚀 Prêt à embarquer vers le succès ? 

Découvrez nos différents types de formations diplômantes et certifiantes.

Votre centre de formation à Roissy en France :

MÉTIERS

FORMATIONS

%

CERTIFIÉ