Les métiers de l’aéroportuaire en vol

Les métiers de l’aéroportuaire en vol

Avec la démocratisation des voyages et l’accroissement des échanges internationaux, le transport aérien ne cesse d’augmenter.
De l’
agent de trafic à l’agent d’escale (agent d’enregistrement), en passant par l’agent de sûreté et les pilotes, plusieurs professions s’exercent dans le milieu aéroportuaire. Les aéroports sont donc créateurs d’emplois variés. Si vous souhaitez faire une carrière aérienne, découvrez les 5 jobs de l’aéroportuaire en vol.

SOMMAIRE

Pilote de ligne

Le pilote de ligne dans un aéroport s’occupe de la préparation du plan de vol et de la vérification des instruments de navigation. Il se charge du décollage, du pilotage et de l’atterrissage de l’appareil. Le chargement des bagages n’est pas de son ressort.

Le salaire du pilote de ligne en France varie selon la compagnie dans laquelle il travaille. Les débutants peuvent commencer à 2 500 euros le mois, dans les compagnies low-costs. Il est ensuite affecté sur des vols long-courriers dans les grandes compagnies aériennes.

Comment devenir pilote de ligne ? 

Pour envisager une carrière de pilote de ligne à l’aéroport, il est recommandé d’avoir un bac scientifique. L’École Nationale d’Aviation Civile forme les candidats aux différents métiers liés au transport aérien. Elle propose trois différents parcours accessibles par un concours pour devenir pilote de ligne :

  • l’École pilote de ligne scientifique pour les candidats bacheliers de 16 à 23 ans n’ayant pas de connaissances aéronautiques,
  • l’École pilote de ligne universitaire pour les candidats de 17 à 28 ans titulaires d’un diplôme scientifique de niveau Bac +2,
  • l’École pilote de ligne Pratique pour les candidats de 18 à 30 ans ayant le bac et la licence de pilote professionnel (CPL).

Copilote

Le copilote travaille en binôme pour le bon déroulement du vol. Il forme le personnel navigant technique. Avant le vol, le commandant désigne entre lui et le copilote, la personne qui fera le vol aller et le vol de retour. Chargé de la sécurité du vol, il a également pour mission la responsabilité de l’équipage et des passagers.

Un copilote peut évoluer vers un poste de commandant de bord. Il est également possible d’évoluer dans les domaines complémentaires au vol, tels que : la sécurité des vols ou le suivi technique.

La rémunération du copilote dépend du type d’avion piloté et de la compagnie aérienne. Un copilote dans une petite structure touche un salaire proche du SMIC. Chez Air France, un copilote perçoit à l’embauche près de 40 000 euros par an.

 

Comment devenir Copilote ?

Pour devenir copilote, vous pouvez passer le concours pour intégrer l’école nationale d‘aviation civile (ENAC). La formation est presque identique que celle pour devenir Pilote de ligne.

 

Pilote jet privé

Le pilote jet privé s’occupe du transport de passagers ou de fret dans le cadre de missions sanitaires (EVASAN), professionnelles ou de loisir.
Il établit le plan de vol, vérifie et prépare l’appareil avant le décollage. Il assure le confort de la qualité du service et la sécurité des passagers.

Un pilote jet privé peut toucher en moyenne en début de carrière 2 000 à 3 000 euros par mois. Avec son expérience professionnelle, il peut devenir instructeur vol, instructeur de vol aux instruments ou instructeur de classe.

 

Comment devenir Pilote de jet privé ?

Pour devenir pilote de jet privé, il vous faut une licence de pilote commercial. Pour l’avoir, vous devez valider 200 heures de vol afin d’être rémunéré au volant. Vous devez également passer l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence) théorique pour obtenir les 14 certificats requis. Il faut aussi passer des qualifications de vol de nuit ou de vol aux instruments (IR) permettant de voler dans les conditions météorologiques spécifiques. La qualification de type (QT) est également obligatoire pour se spécialiser sur un type d’appareil.

 

Pilote d’hélicoptère

Le pilote d’hélicoptère assure des expéditions régulières de marchandises et l’embarquement des passagers. Il effectue également des missions précises, notamment les sauvetages en mer ou explore des zones difficiles d’accès. Au sein de l’armée, il peut réaliser des missions de combat. Il peut aussi réaliser du travail aérien pour la photographie aérienne par exemple.

Le pilote d’hélicoptère peut évoluer en se spécialisant dans les opérations de sauvetage ou le transport de marchandises. Dans l’armée, il peut avancer au poste de chef de bord ou de chef de patrouille.

Le salaire du pilote d’hélicoptère dépend du secteur (public ou privé) dans lequel il est embauché. Dans l’armée, son salaire dépend de son grade et son échelon. Dans le privé, son salaire varie en fonction de ses compétences, de la nature des missions ou de la catégorie d’appareil. À cela peuvent s’ajouter les primes horaires décalés de vol ou de jours fériés. Le salaire net du pilote d’hélicoptère débutant varie de 1800 à 2400 euros par mois.

 

Comment devenir Pilote d’hélicoptère ?

Pour devenir pilote d’hélicoptère, il faut avoir au moins 21 ans et être titulaire du CPLH ainsi que de la qualification IFR. Vous devez aussi totaliser 1 200 heures de vol et réussir les examens théoriques et pratiques. Pour obtenir la licence de pilote professionnel hélicoptère (CPLH), il faut avoir au moins 18 ans. Vous devez aussi avoir suivi au moins 150 heures de vol en tant que pilote d’hélicoptère.

Des épreuves et un examen en vol vous permettent d’avoir la licence de pilote professionnel. La qualification IFR (instrumental flying rules) vous permet de voler dans les conditions dégradées correspondant au vol aux instruments.

 

Personnel navigant commercial

Contrairement à l‘agent d’escale encore appelé agent d’enregistrement qui coordonne les opérations d’escale, le personnel navigant commercial assure la mise en œuvre des procédures de sûreté en vol. Il s’agit des mesures touchant l’avion, l’embarquement des bagages et des passagers. Comme l’agent de sûreté, il travaille en horaires décalés et les jours fériés et porte assistance aux passagers en difficulté, notamment les personnes à mobilité réduite, ceci, même durant les opérations d’escale. Il peut être considéré comme un agent de trafic.

Le personnel navigant commercial se nomme hôtesse de l’air au féminin et Steward au masculin. Après plusieurs années d’expérience professionnelle, le Steward et l’hôtesse peuvent devenir chefs de cabine pour encadrer le personnel navigant. Ils peuvent ensuite devenir instructeurs ou chefs du personnel navigant. Dans ce cadre, ils peuvent porter assistance aux personnes à mobilité réduite. Le salaire mensuel d’un Steward ou d’une hôtesse au début tourne autour de 1 500 euros bruts.

 

Comment devenir Personnel navigant commercial ?

Pour faire partie du personnel navigant commercial d’une compagnie aérienne, vous pouvez vous tourner vers un organisme de formation.
Le candidat doit être titulaire d’un certificat de formation à la sécurité (CFS). Pour obtenir ce diplôme permettant de devenir hôtesse de l’air ou Steward, il faut avoir au minimum le 
bac.

 

Après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez passer des épreuves d’admission organisées par les compagnies aériennes que vous souhaitez intégrer. Notez que les recruteurs privilégient en général le niveau bac +2.

N’hésitez donc pas à consulter ce guide de financement de formation, pour choisir la formation diplômante la mieux adaptée.

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