Comment financer sa reconversion professionnelle ?

De nombreuses personnes qui n’ont pas les moyens recherchent des sources de financement pour leur reconversion professionnelle.
D’autres en revanche, disposent des moyens, mais ne savent toujours pas quel autre métier choisir.

Il existe, en effet, de nombreux organismes de financement mis en place par l’État pour assurer la formation continue de tous ses citoyens.
Ces subventions sont disponibles en fonction de votre statut et de votre métier actuel.
Que vous soyez salarié, fonctionnaire, chef d’entreprise ou encore sans-emploi, vous disposez d’un compte de financement que vous pouvez utiliser. Ces allocations vous permettent de suivre une formation diplômante et d’augmenter votre chance sur le marché de l’emploi.

Dans cet article on vous détaille toutes les sources de financement possibles selon votre profil :

Reconversion d’un salarié

Pour un salarié désirant se réorienter, il dispose de plusieurs sources de financement.

  • Le Compte Personnel de Formation ou CPF

    Il s’agit d’un outil de financement de l’État permettant d’effectuer une formation continue. Il est destiné à tous les salariés désireux de se former.
    Au début, le CPF permettait d’attribuer des masses horaires à chaque citoyen français dans un domaine choisi par l’institution. Mais le 5 septembre 2018, il a connu une réforme par la loi qui autorise la liberté de choix pour sa vie professionnelle. Le principe consiste maintenant au cumul de 10 % du salaire annuel avec un plafond majoré de 5000 euros.

    Rendez-vous sur notre page CPF pour créer votre compte afin de profiter des offres de formation.

     

  • Plan de développement des compétences ou PDC

    Au départ, le PDC était dénommé Plan de Formation et reste à la charge de votre employeur. Il s’agit donc d’une offre de formation en rapport avec le secteur d’activité de l’employé. En utilisant le PDC, le salarié n’est pas privé de sa rémunération et tous les frais sont à la charge de son entreprise. Le plan de développement des compétences est établi en fonction des orientations que le chef d’entreprise souhaite donner à son entreprise.

 

  • CPF de transition professionnelle (ancien CIF)

    Grâce au CPF, vous pouvez obtenir une transition professionnelle, peu importe le secteur d’activité et le métier sélectionné pour la reconversion. Cependant, vous devez mettre votre employeur au courant avant de participer à la formation. Pendant ce temps, vous continuez à percevoir votre salaire normalement. En tant que travailleur, vous avez la possibilité de choisir de faire votre formation à plein temps, partiellement ou même de façon discontinue. Avec votre CPF de transition, vous obtenez un droit de congé. Après votre formation, vous pouvez choisir de continuer dans votre emploi ou vous reconvertir.

 

  • Pro – A (reconversion ou promotion par l’alternance)

    Opter pour une promotion par alternance peut être une initiative du salarié ou de son plus grand supérieur hiérarchique. Le Pro – A permet d’associer l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi sans pour autant perdre son salaire. Il représente une alternative entre le CPF et le PDC pour se former de temps en temps sur le lieu de travail. La reconversion ou promotion par alternance s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation.

Reconversion pour un demandeur d’emploi

Afin de maximiser vos chances sur le marché du travail, vous pouvez suivre l’une des formations disponibles avec votre compte de financement.
Il améliore votre bilan de compétences et vous permet d’être sollicité pour un travail. Ces dispositifs de financement sont variables en fonction de votre profil.

  • Aide de Retour à l’Emploi Formation ou AREF

    L’AREF est destinée aux acquéreurs de l’Aide de Retour à l’Emploi (ARE) inscrits à une formation Pôle Emploi. Ces formations sont redirigées dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Elle permet au chômeur de suivre une formation lui permettant la validation des acquis et s’imposer sur le marché du travail comme un concurrent sérieux.

 

  • Le Compte Personnel de Formation CPF

    Comme les salariés, les chercheurs d’emploi peuvent utiliser leur CPF durant leur période où ils sont libres de tout contrat. Avec l’obtention d’un financement pour leurs formations, ils ont la possibilité de mieux s’instruire pour une perspective d’emploi. Vous pouvez suivre une formation CPF à partir du jour où vous faites votre entrée sur le marché du travail jusqu’à votre retraite.

    Accédez à la Page CPF pour obtenir les différentes formations disponibles.
     

  • Rémunération des Formations de Pôle Emploi ou RFPE

    La RFPE est destinée uniquement aux demandeurs d’emploi qui ne sont pas ou qui ne sont plus éligibles aux aides de retour à l’emploi.
    La RFPE constitue une indemnité envoyée par Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi. Toutefois, bien avant cela, ils doivent suivre une formation confirmée par Pôle Emploi dans le domaine de leur propre projet d’accès au travail.

 

  • L’Action de Formation Préalable au Recrutement ou AFPR

    L’AFPR est disponible à toute personne inscrite à Pôle Emploi. Elle permet aux personnes sans emploi de suivre une formation spécifique et faite par l’organisme Pôle Emploi.

 

  • Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle POE I

    La POE I est une intermédiaire entre le demandeur d’emploi et une entreprise ayant besoin de services de ce type. En effet, il permet de former le chômeur sur les besoins requis par l’entreprise ayant fait son annonce auprès de Pôle Emploi. Une fois la validation des acquis, l’entreprise a la responsabilité d’embaucher le nouveau diplômé.

 

  • Actions de Formation Conventionnées ou AFC

    La mise en place de ce dispositif de financement permet de conformer les compétences d’une personne en fonction des exigences du marché.

 

  • Aide Individuelle à la Formation ou AIF

    L’aide à la formation est destinée :

    • aux demandeurs d’emploi,
    • aux personnes en CRP,
    • CTP,
    • CSP.

L’AIF offre la possibilité de suivre une formation non prise en compte par une autre option.

 

  • Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective POE-C

    Pour les métiers dont il existe un manque énorme d’opérateur de compétences, cette offre intervient pour former des personnes et résoudre le problème de pénurie de compétences.

 

  • Chèque Formation

    Le chèque Formation est une aide du Conseil Régional qui permet aux demandeurs d’emploi de suivre une formation professionnelle.
    À la fin de cette formation, le participant obtient un diplôme ou un titre professionnel qui est inscrit dans le Répertoire national des certifications (RNCP) en France.

 

  • Rémunération de Fin de Formation ou RFF

    Pour les chômeurs ayant fini leur formation de reconversion professionnelle, la Rémunération de Fin de Formation permet de prolonger la prise en charge attribuée par Pôle Emploi jusqu’à la fin de la formation.

Reconversion pour un auto-entrepreneur

La reconversion pour un auto-entrepreneur dépend de son secteur d’activité. Il faut donc identifier sa préférence avant de penser à faire une reconversion professionnelle. Essentiellement, l’auto-entrepreneur qui désire se reconvertir devra d’abord procéder au bilan de ses compétences.
Il pourra ensuite établir un nouveau projet avant de se rapprocher d’un organisme compétent en la matière pour finaliser le processus de reconversion.

Reconversion d’un fonctionnaire

Si vous êtes travailleur dans la fonction publique, il existe aussi des offres de formations qui vous sont destinées. Les dispositifs de financement pour qu’un fonctionnaire acquière des compétences sont multiples.

  • Congé de Formation Professionnelle CFP

    Pour approfondir votre formation personnelle, vous avez la possibilité de bénéficier du CFP. Il permet le financement des stages de formation personnelle ou professionnelle non proposés par l’administration où vous avez l’habitude de travailler.
    Notez que vous avez la possibilité de cumuler votre CFP avec votre CPF.
     

  • Congé de formation-mobilité des fonctionnaires de l’État

    Avec ses congés de formation, le fonctionnaire a la capacité de migrer vers un autre secteur dans l’administration. Si vous disposez aussi d’une autre formation personnelle à suivre, vous pouvez facilement obtenir ce congé.

 

  • Période de professionnalisation (FPH)

    Il s’agit d’une période permettant la professionnalisation des personnes de la fonction publique hospitalière. Le personnel à qui est attribuée cette période peut se former afin d’obtenir de nouvelles fonctions et même de nouvelles compétences. La période de professionnalisation donne aussi l’occasion aux agents hospitaliers de réaliser un projet professionnel au sein de l’administration où ils interviennent.

Reconversion d’un travailleur non-salarié

Si vous n’êtes pas salarié, il existe aussi des sources de financement qui vous permettent de mieux vous instruire.

  • Fonds d’Assurance formation des chefs exerçant une activité artisanale FAFCEA

    Comme les employés, il existe aussi des comptes et de financement pour la formation des chefs. La prise en charge des dirigeants d’entreprise ou des auto-entrepreneurs qui exercent dans le domaine de l’artisanat est assurée par le FAFCEA. Les stages de formation technique, de professionnels et même parfois de formation transversale sont les principales offres de ce financement.

 

  • Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant

    Ces fonds de formation sont surtout réservés aux chefs d’entreprise intervenant en agriculture, en foresterie ou en environnement. Si votre conjoint fait partie de vos collaborateurs, une prise en charge lui est également réservée.

 

  • Fonds d’Assurance Formations Professions médicale

    Il s’agit d’un financement de formation réservé aux médecins qui exercent librement. Il est réservé pour la participation des congrès, des séminaires, des cours et bien d’autres rencontres en France ou à l’extérieur du pays. Lors de ces différents évènements, des débats sont organisés sur des thèmes bien adaptés et aussi l’apprentissage de langues étrangères. Ces dernières permettent d’améliorer les liens entre les patients et le personnel soignant.

    Ces médecins représentent aussi des chefs d’entreprise et ils versent d’abord une Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).
    Le FAF assure ensuite la prise en charge des frais de formation et des couts pédagogiques de la formation.

Les organismes d’aide à la reconversion

Pour financer votre reconversion professionnelle, de nombreux organismes d’aide sont disponibles selon vos besoins.
En voici quelques-uns :

  • PÔLE EMPLOI

    Pôle Emploi est un organisme de formation dans la reconversion professionnelle et disponible un peu partout en France.
    Sur le Portail Pôle Emploi, vous verrez des formations susceptibles de vous préparer à changer de métier.

 

  • L’APEC

    Parfois, on constate que des cadres désirent obtenir des conseils et formations pour réorienter ou approfondir leurs connaissances. L’APEC : Association pour l’Emploi des Cadres est un opérateur de compétences qui offre à ces derniers la possibilité d’obtenir ces conseils lors de formations. D’autres choisissent de reconvertir leur carrière pour des raisons de loisir ou de besoin de plus de disponibilité pour leur famille.
    L’accès au Portail APEC vous donnera plus d’informations sur l’obtention de cette formation.

 

  • GRETA

    Sur le Portail GRETA du ministère de l’Éducation nationale, vous retrouverez des options de financement vous permettant de suivre une formation pour vous reconvertir. Parfois, il s’agit d’un accès à un réseau public de formation continue dans une diversité de domaine. Ces formations diplômantes et qualifiantes peuvent être suivies au sein d’un établissement approprié et même parfois dans l’entreprise où vous travaillez. Vous rencontrerez aussi des cours sur internet adaptés à votre rythme et à vos besoins de reconversion professionnelle.

 

  • L’AGEFIPH

    Il s’agit d’un organisme collecteur qui établit les perspectives sur la politique de l’emploi des personnes présentant un handicap. Il accompagne via les circuits du SAMETH pour les salariés et le Cap Emploi pour les chercheurs d’emploi. Il a pour vision de suivre les personnes handicapées dans leur recherche d’emploi puis la construction de leur projet professionnel. Renseignez-vous sur le Portail AGEFIPH pour mieux comprendre le fonctionnement.

 

  • La chambre des métiers et de l’artisanat

    La Chambre des métiers et de l’artisanat offre des formations aussi bien techniques que générales de même que des stages pour apprendre facilement les métiers de l’artisanat. Quelle que soit l’activité que vous visez, vous pouvez vous orienter selon vos aspirations.
    Grâce au Portail ARTISANAT, vous serez mieux informés sur ce financement.

 

  • LE CNAM

    Le CNAM est un autre organisme d’aide pouvant financer votre reconversion professionnelle. Elle offre un financement dans plusieurs métiers tels que l’électronique, le transport, la comptabilité, les énergies, la communication et dans plusieurs autres secteurs. Elle vous offre la possibilité de vous perfectionner ou dans d’autres cas, vous réorienter simplement. En dehors de sa fonction d’organisme de financement, le CNAM offre aussi certaines formations que vous pouvez suivre en ligne. Elle intervient également donc comme un organisme de formation.
    Sur le Portail CNAM, vous découvrirez comment obtenir un financement afin de financer une formation complémentaire.

    Le financement de votre formation avec CLEF JOB Academy

    CLEF JOB Academy est une structure qui offre un accompagnement aux projets depuis 2013. Elle milite pour la nécessité de se faire former tout au long de sa carrière professionnelle. Vous trouverez sur le site les différentes options de financement de formation qui s’offrent à vous. Que vous soyez salarié, fonctionnaire, sans-emploi ou même autoentrepreneur, vous trouverez le financement et les sources qui vous conviennent.
    Le Guide formation CLEF JOB Academy vous permet de trouver plusieurs solutions de reconversion professionnelle.

    Les formations de reconversion chez CLEF JOB Academy

    Chez CLEF JOB Academy, c’est aussi des formations diplômantes qui vous permettent d’assurer votre reconversion professionnelle. Elle dispose d’un cadre d’apprentissage de qualités de 3000 m2 bien placé en France. En effet, la structure est située à Roissy-en-France non loin de l’aéroport Charles de Gaulle. Ces formations sont entièrement finançables avec votre compte de formation qui vous est approprié. Elles augmenteront considérablement vos chances sur le marché de l’emploi. Découvrez ici quelques-unes des formations disponibles dans cette structure.

    • L’Aide à la Personne

      Avec la crise sanitaire due au coronavirus, le besoin des employés intervenants au niveau social s’est cruellement exprimé. Il s’agit d’un secteur d’activité qui recrute beaucoup ces derniers temps. Retrouvez sur le Portail formations Aide à la personne de CLEF JOB Academy cette formation.

      Vous serez appelés à :

      • apporter de l’aide et assurer l’hygiène au lever et au coucher
      • gérer les tâches ménagères et réaliser l’entretien du linge
      • préparer des repas selon les envies d’une personne en cas de besoin
      • effectuer les courses ainsi que les déplacements
      • accomplir les courses et démarches administratives
      • soutenir psychologiquement et assurer la préservation du lien social.

      Vous serez initiés sur la prise en charge des personnes qui se retrouvent dans le besoin. 

    • Le Transport et la Logistique

      L’un des métiers qui occupent une place assez importante dans la plupart des entreprises est le Transport et la Logistique. Ce centre permet votre reconversion professionnelle dans l’un de ces métiers avec votre compte de financement. Même avec le niveau bac, vous pouvez adhérer à cette offre de formation professionnelle. Vous serez formé à devenir un agent de magasinage, un préparateur de commande en toute sécurité et même un technicien en logistique d’entreposage.

      Accédez au Portail formations Logistique pour en savoir plus sur cette formation.

     

    • Les Métiers de l’Aéroportuaire

      Sur le Portail formations Aéroportuaires, vous découvrirez la formation aux métiers de l’aéroportuaire. Cette dernière est une partie du secteur des transports qui convient parfaitement à vos désirs de reconversion professionnelle. Il s’agit d’un domaine possédant en permanence un fort taux de demande en ressources humaines. Cette formation professionnelle disponible chez CLEF JOB Academy offre plusieurs possibilités d’insertion.

      Vous pouvez par exemple devenir un agent d’escale commerciale, un nettoyeur d’avion, un agent de piste. Vous pouvez également vous former pour devenir un bagagiste, un accompagnateur des personnes à mobilité réduite (PMR) et bien d’autres encore.

    Votre centre de formation à Roissy en France :

    MÉTIERS

    FORMATIONS

    %

    CERTIFIÉ

    0