Formations certifiantes, formations qualifiantes, diplômes, quelles différences ? 

La vie professionnelle peut être ponctuée de changements, d’aspirations nouvelles ou d’une volonté d’évolution. Qu’il s’agisse d’un parcours de reconversion ou de montée en compétences, il faut en amont, repérer le cursus adéquat parmi les diverses appellations venant légitimer l’enseignement acquis. Trois cas de figure sont possibles, avec pour chacun une terminologie spécifique qui peut potentiellement désorienter les candidats à la formation.

Certifications, qualifications ou diplômes ?
Pour éviter toute confusion, prenons le temps de faire le point sur les multiples validations possibles, leurs caractéristiques et débouchés.

La formation continue

Son objectif : elle apporte rapidement des compétences ciblées sur une branche professionnelle, en lien avec un métier précis.
Ce type de formation bénéficie de la reconnaissance des professionnels du secteur concerné. Des normes légitiment ce parcours de certification et accentuent la qualité des programmes d’enseignement, telles que les normes ISO ou AFNOR.

À qui s’adresse la formation certifiante ?

Réalisé au sein d’un centre de formation, ce parcours de courte durée s’adresse aux adultes actifs ou en recherche d’un emploi et délivre à son issue un titre professionnel ou un certificat professionnelUne démarche active de développement des compétences, qui apporte souvent une réponse au besoin concret d’une entreprise cherchant à obtenir une compétence spécifique, au sein de ses propres effectifs.

La certification professionnelle a en outre l’avantage d’être accessible car peu onéreuse. Ainsi, un référencement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) donne accès aux aides financières à la formation, tels que le Compte Personnel de Formation (CPF) ou le projet de transition professionnelle.

La formation certifiante en bref :

  • délivre des certificats :
    – le titre professionnel délivré par le ministère de l’Emploi et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
    Il en existe plus de 300.
    – le certificat de qualification professionnelle (CQP), répond à un besoin spécifique, il est reconnu par l’ensemble de la sphère professionnelle du secteur ;
  • offre des compétences ciblées sur un métier précis, afin d’être rapidement opérationnel ;
  • formation courte, à distance ou en présentiel.

La formation qualifiante

Son objectif : acquérir rapidement des compétences ou qualifications destinées à un secteur professionnel. Ne débouchant pas sur un diplôme, la formation qualifiante est cependant reconnue par le milieu professionnel et apparaît notamment au sein des conventions collectives le prévoyant.

À qui s’adresse la formation qualifiante ?

Elle concerne les actifs en poste, indépendants et demandeurs d’emploi souhaitant renforcer leurs savoir-faire, se mettre à niveau et valoriser leurs compétences par le biais d’une formation complémentaire.

L’évolution constante des secteurs professionnels, l’essor de nouveaux outils et la mutation des enjeux actuels, sont autant de tremplins propices à faire évoluer une carrière. Par le biais de la formation qualifiante, il est ainsi possible d’évoluer ou d’accéder à une promotion interne, tout en maintenant un haut degré d’employabilité.

Des aides au financement sont mises en place afin de réaliser une formation qualifiante appuyée financièrement par le Compte Personnel de Formation (CPF), l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) versée par Pôle Emploi, ou encore l’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF).

La formation qualifiante, délivrée par un organisme de formation permet ainsi de se perfectionner et de développer des nouvelles compétences en lien avec des aspirations professionnelles. Ayant l’avantage de pouvoir être modulable (cours du soir, à distance, etc.) selon l’emploi du temps de chacun, elle offre la possibilité d’être suivie en parallèle d’un emploi.

La formation qualifiante, en bref : 

  • délivre une attestation de stage, attestation de suivi de formation ou un certificat d’aptitude ;
  • permet de se perfectionner, d’acquérir des compétences transversales et complémentaires afin d’évoluer professionnellement et d’être opérationnel rapidement ;
  • formation courte (<1 an) et modulable : à distance, en présentiel, cours du soir, etc.

La formation diplômante

Son objectif : le diplôme atteste d’un niveau d’enseignement. Délivré par une université, une faculté ou un établissement supérieur, il certifie la réussite d’un examen ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). Une formation diplômante aboutit, au terme d’une évaluation, à l’obtention d’un diplôme reconnu soit national, d’État ou universitaire.

À qui s’adresse la formation diplômante ?

Accessible à tous, elle permet aux salariés, demandeurs d’emplois, fonctionnaires, étudiants et indépendants d’évoluer ou de se reconvertir. Dotés d’un classement par niveau, les diplômes se distinguent selon le nombre d’années d’études (du niveau VI au niveau I). 

Le diplôme, en bref : 

 

  • obtenir un diplôme d’État reconnu : CAP, BTS, BAC, licence, licence pro, master, doctorat ; 
  • acquérir des compétences générales et spécifiques d’un secteur professionnel ; 
  • formation longue, en alternance, à distance, en présentiel.

Quelle formation choisir ?

Le choix du type de formation est une étape essentielle de votre parcours. Il doit s’articuler autour de votre projet et de votre situation actuelle, en tenant compte de :

  • l’objectif professionnel ;
  • des qualifications souhaitées ;
  • du temps disponible pour cet enseignement ;
  • du financement alloué à ce projet.

Ainsi, il existe une solution de formation adaptée pour chaque profil.

À titre d’exemple, pour un adulte intégré depuis plusieurs années dans une sphère professionnelle, la réalisation d’un programme de formation pertinent et adapté à sa situation s’oriente idéalement vers les formations qualifiantes et les formations certifiantes. 

La formation est un moment clé de votre vie professionnelle. Stimulant et enrichissant, cet enseignement nécessite donc une réflexion globale en amont.

N’hésitez pas à consulter notre guide pour financer votre formation

Votre centre de formation à Roissy en France :

Statistiques année 2020

heures de formation

%

de stagiaires satisfaits

%

de réussite aux examens

de note Google sur 549 avis

0