Comment devenir Agent APMR ?

Le métier d’APMR est une profession très prometteuse. Il vous donne droit à un salaire intéressant et vous offre de nombreuses opportunités en ce qui concerne l’évolution de votre carrière. Cependant, pour devenir Agent APMR, vous devez bénéficier de certaines compétences et qualités spécifiques. La formation à suivre n’est donc pas destinée à tout le monde et exige de chaque apprenant des connaissances précises. Il s’agit d’un travail passionnant qui requiert un certain savoir-faire pour l’exercer. Vous avez envie de vous faire former dans ce métier d’avenir tourné vers l’humain ?
Voici tout ce qu’il faut savoir pour réaliser votre rêve et s’assurer un avenir dans cette fonction.

Le métier d’Agent APMR

Avant de devenir un Agent APMR, dans une compagnie aérienne par exemple, vous devez d’abord maîtriser les bases communes.

Descriptif et rôles d’un Agent APMR 

Un Agent APMR est un agent accompagnateur qui s’occupe de la prise en charge des passagers à mobilité réduite qui viennent à l’aéroport. Ce dernier a l’obligation d’adapter son accompagnement en fonction de la situation de handicap de chaque client. Il se doit aussi d’être à l’écoute du passager tout en optimisant leur relation. En cas de manipulation de matériel ou de premiers secours, il est tenu d’effectuer obligatoirement les gestes adéquats qu’il aura appris lors de sa formation. 

Les missions d’un agent APMR 

Pour assumer les différents rôles incombant à un agent d’accompagnement, ce dernier se doit de remplir certaines missions. Il accompagne les personnes à mobilité réduite pour s’assurer de la satisfaction de leur besoin afin de leur offrir un meilleur confort. Son principal rôle consiste à s’occuper d’eux dès leur arrivée à l’aéroport. Pour ce faire, il assiste la personne avec des troubles dans ses déplacements, que ce soit à l’entrée comme à la sortie de l’aéronef. 

Avant l’embarquement, il joue aussi le rôle d’un agent de sûreté en s’assurant que tous les biens du passager sont présents. Lorsque ce dernier se trouve en cabine, il lui revient également de garantir sa sécurité. Si le client descend à un moment donné, il se doit aussi de lui apporter son assistance.

Compétences et les prérequis d’un agent APMR

Pour devenir une escorte PMR, vous devez bénéficier de certaines compétences et prérequis.
Il s’agit entre autres :

  • d’avoir le sens de l’écoute
  • d’être patient et avoir une excellente qualité relationnelle
  • d’être disponible à travailler les jours fériés et les week-ends
  • d’avoir un casier judiciaire vierge 
  • de bénéficier d’une connaissance en biomécanique pour les manipulations
  • d’être détenteur d’un permis de conduire (permis B de préférence).

Vous devez aussi maîtriser les procédures d’assistance relatives aux personnes à mobilité réduite et avoir des connaissances en langue étrangère, notamment en anglais par exemple. De plus, pour exercer ce métier, il faut avoir le sens du service et connaître quelques rouages de la biomécanique.
 

Salaire et évolution de carrière

Le salaire en début de carrière s’élève à 1 500 euros.. S’il fait ses preuves au fil des années, ce montant peut évoluer à 1 800 euros le mois. Outre ce salaire, cet accompagnant perçoit aussi des bonus, notamment des primes d’heures de nuit et d’horaires décalés. Il s’agit d’une profession qui occupe une place importante dans le domaine de l’assistance aux personnes.

Ainsi, en dehors de son poste principal, ce guide peut aussi trouver des offres d’emploi auprès d’une entreprise de transport adapté. Les Centres Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale, les IME, les EHPAD et autres sont des potentiels recruteurs qui peuvent lui faire appel. Avec l’exercice de ce métier, vous pouvez aussi devenir un conducteur APMR.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page formation d’agent APMR

Comment devenir Agent APMR ?

Il existe plusieurs formations que vous pouvez suivre pour arriver à vos fins. Sachez qu’avec le niveau bac, il est possible de suivre ce programme d’enseignement dans n’importe quel centre de formation. La durée de l’enseignement est de 70 heures si vous avez déjà des prérequis nécessaires en anglais aéroportuaire.

Dans le cas contraire, la formation dure 105 heures. Le programme d’enseignement inclut plusieurs apprentissages, notamment ceux relatifs aux formations réglementées et aux manipulations. À la fin, vous obtiendrez vous certification badge, qui vous permettra d’accompagner la personne en situation de handicap de son arrivé à l’aéroport pouvant aller jusqu’à l’installation à son siège passager dans l’avion. Vous pouvez consulter notre page des formations aéroportuaires si vous souhaitez avoir plus d’informations à ce propos. Par ailleurs, différents niveaux d’étude vous permettent aussi de suivre ce cursus.

Sans le BAC

Pour devenir un travailleur dans cette catégorie, vous n’avez pas forcément besoin de présenter un diplôme. Il vous suffit d’avoir un fichier recensant les condamnations qui soit vierge et un goût prononcé pour l’assistanat 

Avec le BAC

Avec le BAC, vous pouvez aussi devenir un Agent accompagnateur de personnes à mobilité réduite. Il vous faudra toutefois acquérir les notions de base et votre diplôme d’agent APMR en intégrant un centre de formation spécialisé. 

Avec un BTS

L’obtention d’un BTS vous permet d’être accompagnant PMR. Cependant, il serait préférable de vous présenter à cette formation agent APMR avec un BTS tourisme ou un BTS en Management Commercial Opérationnel (MCO). Un BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est aussi un diplôme qui conviendra.

Avec une Licence

Lorsque vous êtes détenteur d’une licence, vous avez aussi la possibilité d’embrasser cette profession. Il vous faudra une Licence professionnelle logistique et transports internationaux. Au cours de cette formation, vous serez amené à faire du management des services aériens. En fin d’apprentissage, vous occuperez le poste d’Agent d’escale dans une entreprise reconnue.

Les entreprises qui recrutent les Agents APMR

Il existe plusieurs sociétés qui peuvent recruter les Agents APMR à l’issue de leur formation.

Les aéroports

Pour recruter, les aéroports lancent généralement des appels d’offres. Ensuite, ils procèdent à des sélections afin de retenir le meilleur candidat. Parfois, vous verrez certaines sociétés comme ADP qui ne suivent pas ce processus normal. En effet, ils peuvent directement embaucher. Plusieurs aéroports d’affaires comme Le Bourget ainsi que les aérodromes embauchent aussi des agents APMR suivant cette procédure.

Les compagnies aériennes

Les compagnies aériennes font aussi partie de celles qui recrutent. Pour ce faire, elles postent leur offre d’emploi sur des plateformes de recrutement. Parfois, elles s’allient à des centres de formation pour recruter les meilleurs apprenants en fin de formation

Les compagnies de Handling

Pour recruter un agent APMR, les organismes de handling procèdent par appel d’offres. Ensuite, elles font la sélection des candidatures en tenant compte de certains critères comme les compétences sûreté acquises lors de votre formation. 

Comme entreprises vous avez :

  • Air Aviation Support,
  • Astonjet,
  • Skyvalet,
  • Jetex,
  • Air Italia, etc.

Vous ne pourrez travailler dans ces sociétés seulement grâce l’obtention d’une formation certifiante. 

Les compagnies maritimes

Les entreprises maritimes telles que Costa, MSC, Corsica et autres font aussi des recrutements d’agents APMR. À ce propos, elles publient leur appel d’offres sur des plateformes spécialisées. Elles sélectionnent ensuite les profils les plus prometteurs par étude de dossier ou suivant plusieurs critères définis par les compagnies. 

Pendant ce tri de candidat, elles prennent en compte certaines connaissances telle que la possibilité de parler plusieurs langues. Les candidats qui maîtrisent les procédures d’assistance relatives aux PMR peuvent aussi être prises en compte. 

Les compagnies ferroviaires

Les sociétés ferroviaires font partie des entreprises qui recrutent souvent les Agents APMR. Dans ce lot, vous verrez les sociétés telles que SNCF, Eurostar, Thalys et bien d’autres encore. Leur recrutement se fait le plus souvent en ligne avec une sélection rigoureuse des candidats.

Les compagnies spécialisées

Il arrive souvent que les entreprises qui transportent les Personnes à Mobilité Réduite recrutent ceux qui possèdent un grade dans ce domaine. Dans ce cas, elles publient leur offre de recrutement et procèdent ensuite à la sélection des profils suivant plusieurs critères. Cependant, avant de travailler dans ces entreprises, il faut être patient, avoir le sens de l’écoute avec une excellente qualité relationnelle.

Pourquoi choisir le métier d’Agent APMR ?

Le métier d’agent accompagnateur est une profession qui ne cesse de connaître un essor considérable. Les raisons qui expliquent ce constat sont nombreuses.

Un emploi de passion

Ici, c’est le côté humain qui entre en jeu. C’est une profession qui montre votre grandeur ainsi que votre générosité envers les autres. Cela prouve à quel point vous êtes altruiste et disposé à venir en aide aux autres

Une évolution de carrière rapide

Lorsque vous finissez la formation, il existe une forte probabilité pour que vous décrochiez un poste. De plus, vous avez une évolution de carrière rapide et assez satisfaisante. Il vous est possible de devenir ambassadeur d’une société d’aviation ou dans d’autres domaines

Eu égard à tout ce qui précède, on retient qu’être agent APMR est un travail valorisant. D’ailleurs, des financements sont octroyés pour leur faciliter l’accès aux formations. Les conditions d’octroi sont accessibles dans le Guide du financement. Les autres carrières relevant du domaine aéroportuaire méritent aussi d’être mises en exergue. Le Portail formations aéroportuaires est l’adresse idéale pour recueillir les informations nécessaires avant de commencer l’aventure de l’aviation.

Votre centre de formation à Roissy en France :

Statistiques année 2020

heures de formation

%

de stagiaires satisfaits

%

de réussite aux examens

de note Google sur 549 avis

0