Comment devenir Agent de Nettoyage avion ?

Comment devenir Agent de Nettoyage avion ?

Le confort dans un avion est en partie rendu possible grâce à des agents qui travaillent dans le secret. Encore appelé nettoyeur de surface avion, ou agent entretien avion, l’agent de nettoyage avion se charge d’assainir l’intérieur de l’appareil à des horaires variables. Généralement, il réalise son travail entre deux vols ou lors d’une escale. Loin d’être une simple profession, c’est d’abord une passion qu’il faut nourrir et développer. Quelles sont les compétences et les formations requises?pour devenir agent de nettoyage avion?? Y a-t-il des diplômes nécessaires pour exercer cette profession?? Quelles sont les entreprises qui recrutent??  Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

SOMMAIRE

Le métier d’Agent de Nettoyage avion

L’agent d’entretien avion porte des attributions qui le distinguent de l’agent d’escale et de l’agent de trafic.

Descriptif métier, rôles et missions

Contrairement à l’agent de trafic, l’agent de nettoyage avion travaille en synergie dans une équipe de nettoyage. Ses services sont essentiellement dirigés autour de l’assainissement de l’intérieur de l’avion. Il s’assure qu’aucun objet n’a été oublié à bord par un passager. Il s’occupe également des services traitement et armement (savons, papier toilette, etc.). Il reconditionne aussi les produits de confort. Il s’agit entre autres des journaux, des couvertures, des oreillers, des casques et des trousses d’agréments, etc.

De même, l’agent de nettoyage avion réapprovisionne l’appareil en produits, en matériels et en équipements. Il peut arriver qu’il détecte et signale toute anomalie relative au bon fonctionnement de l’avion. Enfin, dans le cadre de son travail, il peut intervenir dans la cabine des avions et sur les aires de stationnement entre autres.

 

Qualité

Pour réaliser efficacement leurs opérations de nettoyage notamment le reconditionnement des trousses d’agréments, l’agent de nettoyage avion doit être dans une bonne condition physique. Il doit être organisé et aimer le travail en équipe. De plus, l’agent d’entretien doit faire preuve de rapidité et d’autonomie. Être soigneux et rigoureux est également un atout pour exercer ce type de métier.

Les conditions nécessaires pour devenir agent de nettoyage avion, peuvent varier d’une nation à une autre. Toutefois, en France, l’agent de nettoyage avion doit obligatoire être majeur (18 ans au maximum) et doté d’un casier judiciaire vierge.

En dehors du casier judiciaire vierge, il doit disposer d’une carte d’identité française (carte de séjour) valide, d’un véhicule, et d’un permis de conduire valide. Il doit être prêt à travailler les week-ends ou les jours fériés. Pour son recrutement, certaines entreprises peuvent exiger la rédaction d’une lettre de motivation.

 

Salaire et évolution de carrière

À l’instar d’un agent de trafic en début de carrière, le salaire de l’agent d’entretien peut avoisiner les 1 500 euros. Avec certaines compagnies, il peut toucher jusqu’à 1 800 euros. Bien évidemment, cette rémunération est évolutive. Son dynamisme dans les cabines de l’avion peut lui permettre de gagner jusqu’à 2 800 euros par mois.

Par ailleurs, l’agent de nettoyage avion peut évoluer hiérarchiquement vers des fonctions managériales. Il peut accéder au poste de Chef d’équipe nettoyage ayant à sa charge une équipe opérationnelle. À ce poste, il se retrouve en communication directe et régulière avec les acteurs de la maintenance des appareils de bord. Il est également en contact permanent avec les entreprises de sous-traitance.

Comment devenir Agent de Nettoyage avion par la formation ?

Aujourd’hui, avec le niveau baccalauréat, il est possible de nourrir sa passion en tant qu’agent de propreté avion. Toutefois, pour mieux être aguerri, l’agent est appelé à suivre au préalable une formation agent nettoyage avion dans un centre de formation reconnu.

Sans le BAC

Aujourd’hui, il est envisageable de faire carrière dans ce secteur sans avoir le niveau bac. Pour cela, il suffit de retenir l’attention des recruteurs au travers de votre degré de passion et de motivation. De plus, des expériences professionnelles pour un travail similaire seront également utiles.

Avec le BAC

Avec le niveau BAC, vous pouvez facilement obtenir un certificat d’agent et le badge nécessaire pour travailler à l’aéroport. Tout ceci est conditionné par la participation à une formation agent nettoyage avion. Avant d’avoir part à ce cursus complet, vous serez appelés à composer un dossier spécifique. 

Avec un BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur (idéalement en Tourisme) sera un bon choix si vous désirez évoluer dans ce secteur d’activité. Vous aurez très vite à vous familiariser avec certaines notions et disposerez de l’avantage sur beaucoup d’autres personnes. Vous apprendrez des techniques de reconditionnement des produits de confort comme les couvertures et les trousses d’agrément pour enfants ou les classes affaires.

Avec une Licence

Une fois le BTS Tourisme obtenu, vous êtes libre de continuer votre formation pour obtenir une Licence touristique. Avec celle-ci, vous obtiendrez de l’expertise dans des domaines précis grâce aux cours et aux divers stages puis l’intervention des professionnels. De plus, avec la Licence touristique, vous participerez facilement à une formation pour obtenir les techniques de commercialisation via le TOEIC, de ALTEA et AMADEUS.

Les entreprises qui recrutent les Agents de Nettoyage

À l’issue de sa formation, l’agent propreté avion peut être recruté pour travailler au sein des compagnies aériennes, ferroviaires, maritimes, etc. Chacune de ces entreprises dispose d’un processus spécifique de recrutement qu’il convient de découvrir. Toutefois, adresser une lettre de motivation s’avère essentiel. Vous devez également disposer d’un casier judiciaire vierge.

L’aéroportuaire

Les compagnies aériennes qui permettent aux agents d’exercer leur carrière sont notamment Air France, Easy Jet, Skyvalet, Ryanair, Vueling, Newsrest, etc. Hommes et femmes sont recrutés pour assurer l’entretien impeccable de l’avion lors d’une escale ou entre deux vols. Toutefois, il y a deux éléments qui retiennent pertinemment l’attention des recruteurs. Ce sont les aptitudes relationnelles et la connaissance pratique des tâches. Il faut aussi avouer qu’il y a plus d’offres pour le travail par intérim ou à mi-temps. Ainsi, il faut pouvoir se démarquer pour décrocher un contrat à durée indéterminée, grâce à une formation professionnalisante par exemple.

Le ferroviaire

SNCF, RATP, Lyria, Thalis, Eurostar et DB sont autant de compagnies qui disposent de gares ferroviaires. Ainsi, elles ont généralement besoin de main d’œuvre. Si assurer l’hygiène est votre passion, vous trouvez certainement une place au sein des équipes de l’une de ces compagnies.

Le maritime

Dans le secteur maritime, l’agent de nettoyage avion peut exercer dans les entreprises suivantes :

  • MSC;
  • Ferries?;
  • Corsica Ferries?;
  • British Ferries?;
  • SNMC?;
  • Costa Croisière.

Avoir une maîtrise des règles de sécurité spécifiques dans des situations particulières constitue un grand atout.

Les sociétés spécialisées

En dehors des secteurs maritime, aéroportuaire et ferroviaire, il existe plusieurs entreprises spécialisées à qui vous pouvez offrir vos compétences et vos services. Il s’agit notamment de Shiva, We Casa, Elis, Acs et Cleany.

Toutes les sociétes

Les agents d’entretien avion peuvent également intervenir dans toute autre société dont l’activité de nettoyage est internalisée. En effet, toutes les sociétés peuvent solliciter les services d’un tel prestataire. Inutile de rappeler qu’il doit suffisamment avoir une maîtrise de la séquentielle des opérations.

Pourquoi choisir la profession d’Agent de Nettoyage

À l’instar des autres métiers aéroportuaires (agent d’escale, agent de trafic, etc.), le métier d’agent d’entretien offre une multitude d’avantages. Tout d’abord, il offre le privilège de représenter valablement une compagnie aérienne ou toute autre société. L’employé est désormais considéré comme un ambassadeur de l’entreprise et doit en garantir la bonne image au travers de ses missions d’armement et traitement.

Ensuite, l’exercice de cette profession ne requiert pas un diplôme particulier. Une évolution de carrière rapide est même envisagée lorsque le travail est fait avec sérieux. Enfin, le salaire de base est très intéressant. L’agent de nettoyage avion peut aussi bénéficier de multiples primes en se rendant disponible les week-ends ou les jours fériés.

Si vous désirez vraiment faire carrière au sein de l’aéroport, vous pouvez dès maintenant postuler aux formations aux métiers de l’aéroport. Aujourd’hui, vous pouvez même bénéficier de financement de formation dans le cadre d’une carrière choisie. Une fois aguerri, vous pouvez vous tourner vers les entreprises qui recrutent en leur adressant une votre candidature. 

 

Votre centre de formation à Roissy en France :

Rien de tel qu’échanger de vive voix avec un conseiller pour comprendre les enjeux

Je suis
En cliquant sur le bouton ‘ça m’intéresse’, vous acceptez nos Conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité